Festival de Wallonie : Sturm und Klang

Luciano Berio : Folksongs pour voix et petit ensemble

Manuel de Falla : Siete canciones populares españolas (arrangement de J.-L. Poliart pour voix et petit ensemble)

Jean-Marie Rens : "Quatre musiques traditionnelles pour Bandonéon et petit ensemble" (création en hommage aux 80 ans de Pierre Bartholomée)

I. Koriezdeki (Traditionnel Turc)

II. Durme (Traditionnel Séfarade)

III. Drive the cold winter away (John Playford, Angleterre)

IV.Krivo choro (Traditionnel Bulgare)

Manu Comté, accordéon & bandonéon

Sturm und Klang - Thomas Van Haeperen, direction

Marie-Laure Coenjaerts, mezzo

 

De tout temps, la musique populaire a été une source d'inspiration majeure pour les compositeurs.

Illustrant cela, le programme proposé par Sturm und Klang propose un balancement entre musique vocale (Berio, De Falla) et musique instrumentale (Rens). Avec ses Folk Songs, le compositeur italien Luciano Berio propose en 1964 des arrangements de musiques populaires de plusieurs pays. Ecrite à l'origine pour voix, flûte, clarinette, harpe, alto, violoncelle et percussions l'oeuvre est dédiée à Cathy Berberian, une des plus extraordinaires chanteuses américaines du 20e siècle. C'est aussi pour une grande chanteuse, Ida Godebska, que Manuel De Falla arrange pour voix et piano ses Siete canciones populares españolas en 1914. A la demande de Sturm und Klang, le compositeur belge Jean-Louis Poliart propose un arrangement de ces chansons populaires pour la même formation que l'oeuvre de Berio. L'inspiration populaire des pièces de Berio et De Falla trouvera écho dans la nouvelle pièce de Jean-Marie Rens, non seulement dans sa thématique, mais également par le choix de l'instrument soliste, l'accordéon.

Jean-Marie Rens s'est déjà régulièrement inspiré de musique populaire dans sa musique (et - ce qu'on ne retrouve pas dans sa biographie officielle - il a lui-même joué de l'accordéon dans des bals populaires). Sturm und Klang entretient une relation privilégiée avec la musique de Rens notamment avec l'enregistrement CD (Cyprès) de sa pièce pour orchestre à cordes "Monolithe", qui a reçu l'Octave de la musique, et la création du concerto pour piano et accordéon dans sa version pour petit ensemble.

 

Lieu
Compositeur(s)