Festival LOOP 10 : Enfantillages et autres jeux au piano

 

A la découverte de nouvelles curiosités contemporaines

pièces de C.Ledoux, J.L. Fafchamps, P.Defresne, Haofu Zhang, S.Orlando.

Sous la direction de Laurence Mekhitarian avec la participation d’élèves préparés par des professeurs de piano des Académies d’Anderlecht, Etterbeek, Sint-Pieters-Woluwe et de l’Institut Jacques Dalcroze

 

Avoir enseigné le piano à l’académie pendant des années m’a mise face à l’épreuve du temps et au besoin de renouvellement et de ressourcement dans mon questionnement musical et pédagogique.

Quel meilleur moyen que d’aborder un répertoire inconnu, parfois hermétique, dont on a tout à découvrir, et qui pose justement les questions fondamentales du geste musical et de l’apprentissage d’un instrument.

Trouver ce répertoire a correspondu à ma propre curiosité liée à la musique contemporaine.

L’œuvre « Jatekok » de G.Kurtag a été un point de départ d’une richesse inouïe.

Cette approche s’est ouverte ensuite à d’autres contemporains ( H.Lachenmann et L.Dallapiccola, entre autres ) et mon projet s’est enfin élargi avec la demande faite à Claude Ledoux et Jean-Luc Fafchamps d’écrire de nouvelles pièces pour des étudiants d’académie. C’est un projet en cours, un « work in progress » qui ne demande qu’à être poursuivi par tout musicien curieux de ce qui s’écrit dans son temps.

Laurence Mekhitarian
 

Lieu
Prix
0.00