Festival LOOP 11 : Le Petit Prince

Le Festival LOOP 11 fêtera sa clôture avec « Le Petit Prince »sur une composition de Jean Pierre Deleuze. Le Petit Prince qu’Antoine de Saint-Exupéry destinait aux enfants et qu’il dédia toutefois à Léon Werth — « une  grande personne qui peut tout comprendre, même les livres pour enfants » —  est un conte philosophique qui a fasciné plusieurs générations de lecteurs de tous âges depuis sa publication en 1943. 

 

Oeuvre emblématique de nos mémoires d’enfants, l’empreinte sur nos âmes en sera ici revisitée et métamorphosée d’une manière inédite. 

 

Il sera présenté sous la forme originale d’un « Kamishibaïmusical » avec projection de dessins sur sable. Le kamishibaï est un petit théâtre d’images d’origine japonaise dont la vie sera ici mise en mouvement en live par ce grand artiste du Sable qu’est David Myriam, dont la fluidité, la rapidité d’exécution, les jeux de transparences et de superposition forment des dessins spectaculaires en transformation perpétuelle qui troublent l’imagination, surprennent, autorisent des ruptures de ton et des images imprévues. 

 

Les musiciens de l’ensemble Fractales se piqueront au jeu de l’interprétation théâtrale, le pianiste se fera Renard, la flutiste Serpent, le violoncelliste Allumeur de réverbères, le clarinettiste Roi. Le Petit Prince sera de notre temps, accompagné d’un narrateur au charme envoutant. 

 

En prélude au « Petit Prince », Dédale Sonore proposera des pièces musicales liées aux horizons du livre,  spécialement écrites pour des étudiants d’académie. 

 

COMPOSITION : Musique de scène: Jean-Pierre Deleuze

DESSINS SUR SABLE : David Myriam

MISE EN VOIX ET EN ESPACE : Jacques Neefs

INTERPRETES

Le narrateur : Jacques Neefs

Le Petit Prince : Aulis Caròla

Ensemble Fractales :

Flûte et rôle du Serpent : Renata Kambarova

Piano et rôle du Renard : Gian Ponte

Violon et rôle de la Rose : Marion Borgel

Violoncelle et rôle de l’Allumeur de Réverbères : Diego Coutinho 

Clarinette et rôle du Roi : Benjamin Maneyrol

 

PAF : 12/10 euros Art 27-1,25 euros

 

Coproduction : Forum des Compositeurs/Le Senghor

Lieu
Prix
12.00
Prixb
10.00
Membre(s)