Hashtag Pierre Bartholomée : 80 ans à l’écart des certitudes

Atelier Participatif

En marge du concert 100 % Pierre Bartholomée, l’UCL et le Festival musical du Brabant wallon

proposent au plus large public une journée centrée sur la carrière de Pierre Bartholomée, dans

le contexte de la création musicale en Belgique et ses enjeux contemporains.

En partant du contexte historique belge et du parcours des musiciens belges depuis les

années ‘50, le public sera invité à réfléchir aux étapes de la vie d’une oeuvre, de sa composition

à son écoute : Que fait un compositeur ? Que montre une partition ? Comment la déchiffrer, la

comprendre et la jouer ? Comment l’interpréter, avec quelles compétences et quelles attitudes,

enfin l’écouter dans l’obscurité de sa découverte ? Quelle est la place de l’Université dans le

domaine de la formation à l’art et la création ?

 

 

Programme de la journée

09:30 Ouverture des portes

 

09:45 Salle du Fenil

Mot d’accueil de Véronique Préat

Présentation de la journée par Myriam Watthee-Delmotte, présidente du colloque

 

10:00 > 10:45 Salle du Fenil

« Pierre Bartholomée dans le contexte de la musique contemporaine en Belgique depuis

les années ’50 ». Par Pascal Decroupet

 

11:00 > 12:00 Salle du Fenil

« L’influence du passé et du patrimoine dans la création musicale : une attitude humaniste ».

À la recherche de l’influence en musique. Par Jean-Marie Rens

 

12:00 > 13:00 Salle du Fenil

Benoit Mernier - Gérald Vinckenbosch - Michel Stockhem - Philippe Sireuil

Modérateur : Christophe Pirenne

« Ce qui m’a frappé chez Pierre Bartholomée ».

Cette table ronde donne la parole à différentes personnalités belges. Chacun est invité à témoigner

d’un aspect marquant dans la vie et l’oeuvre de Pierre Bartholomée, sans privilégier le

factuel mais plutôt ce qui relève de l’évènement, du conflit ou encore des tabous. Une discussion

à bâtons rompus entre les orateurs mais aussi avec le public.

 

13:00 > 14:00 Foyer

Diner sandwiches

 

14:00 > 14:45 Grande salle

« L'oeuvre musicale, de l'écrit au sonore ».

Réflexion sur son évolution et le lien entre la redécouverte des musiques anciennes, avec leur

notation spécifique, et les innovations et expériences de la musique contemporaine. Par Nicolas Meeùs

 

14:45 > 16:45 Grande salle

Répétition ouverte et commentée du concert.

Pierre Bartholomée, Quatuor Tana, Thierry De Smedt, Nicolas Meeùs

Les musiciens dialoguent avec Pierre Bartholomée et les intervenants sur scène avec l’objectif

de transmettre au public le secret de fabrication d’une interprétation. De la partition à l’instant

du concert, un chemin mystérieux, riche en questions et découvertes.

 

17:00 > 18:00 Salle du Fenil

 

Et vous appelez ça de la musique ? avec Thierry De Smedt, Pierre Bartholomée

Partons du point de vue de l’écoutant, comment aborder l’écoute de la musique contemporaine

aujourd’hui ? Thierry De Smedt se demande si notre difficulté à écouter les véritables

créateurs ne manifeste pas un syndrome de notre société à vivre son présent pour s’inventer

un futur, au lieu de le subir.

 

18:00 > 19:30

Diner convivial

Foyer

 

19:30 > 20:15 Grande salle

Dialogue entre Gabriel Ringlet, Pierre Bartholomée et Thierry De Smedt:

Quel rôle pour la création aujourd’hui ? Quelle place donner à la culture

et à la création dans la formation des étudiants ?

 

20:30 Grande salle

Concert du Quatuor Zerkalo et Julien Bénéteau

 

22:00

Réception conviviale

 

https://www.youtube.com/watch?v=wP-ItT9S9mE&feature=youtu.be

Lieu
Prix
20.00
Prixb
14.00
Membre(s)