Pierre Slinckx et Quatuor MP4

Musiciens : Quatuor MP4 (Claire Bourdet - violon, Margaret Hermant - violon, Pierre Heneaux - alto, Merryl Havard - violoncelle), Pierre Slinckx (composition/électronique)

Le Quatuor MP4 interprète avec audace et fraîcheur les chefs-d'oeuvres des 20e et 21e siècles, défendant les compositeurs vivants, et tout particulièrement belges, parmi les "classiques" du contemporain. Décloisonnant la danse, l'électronique, le classique et le contemporain, il fait coexister sans tabous les genres et les disciplines artistiques.

M#1 pour l'électronique et quatuor à cordes, tente d'intégrer totalement l'électronique à l'univers intimiste de la musique de chambre qui exige la présence et l'écoute mutuelle de chaque musicien. Le compositeur belge Pierre Slinckx forme donc un quintette avec le Quatuor MP4, jouant d'un ordinateur portable artisanalement customisé de deux contrôleurs MIDI à petit prix sans haute ambition technologique. Cet instrument a été conçu au fil du processus de composition, avant, pendant et après. Il s'est d'abord agi d'expérimenter la meilleure ergonomie possible, de se familiariser avec son potentiel et de développer un système d'écriture qui lui convienne. Puis il a fallu réciproquement adapter l'instrument à l'architecture de la pièce, de manière très organique. Enfin, l’important était de fondre le son avec celui du quatuor.

 

14:10, 15:55 et 18:15 : Hotel de ville de Bruxelles

Lieu
Membre(s)