Aldo Platteau

Né en 1977, Aldo Platteau entre dans le monde de la musique par le Chant choral pour enfants, ainsi que par l’étude de l’Accordéon et de l’Orgue. Il poursuit ses études au Conservatoire Royal de Mons et y est diplômé en Chant, Musique ancienne, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Composition et Composition-Musiques appliquées au cinéma et à la scène. En 1998, il rejoint le Chœur de Chambre de Namur ainsi que l’ensemble Quartz.

Il se produit en tant que soliste et choriste au sein d’ensembles prestigieux comme La Petite Bande, Il Fondamento, La Fenice, Les Talens Lyriques, Le Collegium Vocale de Gand, Les Agrémens, La Cetra d’Orfeo, In Chordis et Organo, Le Concert Bourgeois, Harmonia Sacra et l’ensemble Quartz en Belgique et à l’étranger. Il participe avec ces ensembles à plusieurs enregistrements. Il dirige également les chœurs Voix au Chapitre et Mezza Voce.

 En 2000, il est sélectionné par la Fondation Royaumont, dont il reçoit une bourse d’étude, pour participer pendant trois semaines au séminaire international de composition musicale dirigé par le compositeur anglais Brian Ferneyhough.

 Ses compositions sont interprétées par les ensembles Musiques Nouvelles, Nouvel Ensemble Moderne de Montréal et de nombreux solistes et chambristes. Elles sont crées en Europe, aux USA (New York) et à Cuba (La Havane). L’une de ses dernière créations – en collaboration avec Nicolas DELETAILLE, Philippe DESQUESNES, l’ensemble Quartz et le quatuor Danel – a été captée et diffusée par Musique 3 (radio nationale belge).

 Il compose des musiques de scènes pour les productions théâtrales du Manège.Mons, Histoires Publiques, le Théâtre de l’Aventure à Lille et, entre autre, est membre du collectif cinématographique Vu d’en bas. Aldo Platteau est actuellement conférencier en Ecritures approfondies et assistant en Ecritures au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Professeur de Composition et de Chant d’ensemble à l’Académie de Musique d’Auderghem, il travaille notamment avec les Chœurs d’Enfants et La Choraline, Choeur de Jeunes du Théâtre de la Monnaie.