Jeudi, novembre 29, 2018

Hockey noir est un «opéra comics» digne des films noirs des années 50 créé cette année par l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM +).
Atmosphère sombre, complot, enquête et séduction sont au menu.
Durant la saison 1950-1951, William « Bashin’ Bill » Barilko, joueur de hockey des Maple Leafs de Toronto marque le but gagnant au dernier match en prolongation. Durant l’été, il disparaît et son corps n’est retrouvé qu’une décennie plus tard.
Inspirée de ce fait divers, l’enquête trépidante au ton tragi-comique menée en 75 minutes sans entracte revêt les codes de l’opéra classique tout en en réinventant la forme.  Sur scène et en interaction avec des cartoons animés sur écran, quatre chanteurs de l’ECM + et six instrumentistes de l’Ensemble Musiques Nouvelles dirigés par Véronique Lacroix, chef d’orchestre montréalaise, venue spécialement accompagner cette première représentation en Belgique après avoir remporté un succès univoque à Montréal et àToronto.
Un mystère, un détective, une femme fatale et un bandit : tous les éléments du polar sont réunis dans un opéra contemporain à la forme inédite. Les langues et les mots se mêlent aux notes, aux sons, aux voix pour dépeindre une comédie bien humaine imaginée par André Ristic (musique) et Cecil Castellucci (livret).
PROGRAMME
Hockey Noir (Musique
 - André Ristic (1972)
Hockey Noir (livret) - Cecil Castellucci (1969)
Ensemble Musiques Nouvelles, André Ristic, Claire Bourdet, Jean-Pol Zanutel, Karel Koninx, Laurent Houque, Pierre Quiriny
Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) :
Véronique Lacroix (direction artistique, chef d'orchestre)
Pascale Beaudin (soprano)
Marie-Annick Béliveau (mezzo)
Michiel Schrey (ténor)
Pierre-Etienne Bergeron (baryton)
Jean Marchand (Narrateur - voix-off)
Serge Maheu (design de projections)
Cheryl Lalonde (scénographiecostumes)
Martin Sirois (éclairages)
Marie-Josée Chartier (scénarimage)
Maude Gareau (régie)
Membre (s)
Prix:
15.00 €
Prix réduit:
9.00 €
Rue de Nimy, 138
Mons
BE