Réminiscences

2003
Traces, métamorphoses, instabilités, rythmes et structuration de l’espace sont les éléments essentiels de cette composition.
Les partiels de différentes matières sonores sont analysés suivant des critères psycho-acoustiques et manipulés (transpositions et glissements fréquentiels, quantification temporelle et fréquentielle, distorsions temporelles, application de divers critères de sélection) avant de créer, par synthèse numérique ou à travers le jeu des instrumentistes, une réalité transfigurée. Celle-ci explore différents univers sonores tout en conservant les traces du comportement énergétique et des caractéristiques morphologiques de la source. Le rythme et la prosodie d’une voix se trouvent par exemple transposés dans certaines phrases instrumentales. Une autre voix, manipulée en direct à l’aide d’algorithmes de synthèse granulaire, voit son déroulement temporel, sa distribution spatiale et son timbre contrôlés par le jeu du thereministe. Elle réapparaît récitant les vers « Evig og uden forandring » du poète danois J. P. Jacobsen.
Le jeu sur l’instabilité et sur les phénomènes proches de l’équilibre est intimement lié aux méthodes d’analyse utilisées et parcourt toute la composition. Il se retrouve dans le jeu des instruments à corde, du theremin ou du clavier, lorsque ce dernier commande des transformations en direct. Mais, paradoxalement, les cellules instables juxtaposées, répétées, permutées et transformées installent un rythme qui se déploie, souligné par la percussion.
Enfin, différentes techniques de projection du son dans l’espace sont mises en œuvre et immergent l’auditeur dans des architectures virtuelles superposées, alternativement lisses ou rythmées, statiques ou dynamiques.

Commande Musiques Nouvelles / Art Zoyd
Instruments à cordes: Musiques Nouvelles
Instruments électroniques : Art Zoyd
Voix : Birgitte Odgaard Nielsen
Instruments MAX/MSP et Mixage : ARTeM
Assistant musical : Carl Faia
Création instrumentale : Bruxelles, 30/11/03
Création version octophonique pour bande seule : Bourges, 11/06/05

EXP-01 In-possible Records (2005) « Expériences de vol 4-5-6 »

CYP4650 Cyprès (2012) « Musiques Nouvelles | 50th anniversary edition »


Membre(s)
Durée
0:17:17
Version
Life avec instruments