Voices Part I

1997
Tout est parti d'une série d'expérimentations avec des instruments combinant lignes de retard, filtres et modulateurs sur une station MARS (Musical Audio Research Station), dans le cadre de la préparation d'un projet d'installation sonore interactive en 1996. Au cours du travail sur différentes voix et sons percussifs, des textures rythmiques résonantes ainsi que des profils mélodiques, issus de jeux en direct sur des systèmes à réinjection, se sont imposés, sans toutefois pouvoir trouver une place dans le projet initial. Voices Part 1 est une courte exploration de la poésie fragile de ces matériaux, avec quelques apports de synthèse granulaire, une confrontation entre un temps rythmé par la répétition et un autre, suspendu, incertain.

Avec tous mes remerciements à La Selva, au Principe Antonello Ruffo di Calabria et à Sylviane Sapir pour m'avoir permis de travailler longuement avec la MARS... et à Birgitte Odgaard Nielsen pour m'avoir prêté sa voix.

Voices Part I a été composé au studio ARTeM (Art, Recherche, Technologie et Musique, Bruxelles) et créé le 30 mai 1997 au Festival International Synthèse 97 de Bourges.


Remarque technique

Voices Part I
peut être diffusé en version stéréophonique. Cependant, dans la mesure du possible, il faut lui préférer en concert la version quadriphonique, disponible sur cassette ADAT ou comme session ProTools avec l'assignation des pistes suivante :
1 - 2 : H.P. avant gauche-droit
3 - 4 : H.P. arrière gauche-droit

Discographie

- Presence II, CEC (Canada) [PeP 002]
- Power and Responsibility: Converted to Streaming Between Machines, Leonardo Music Journal (USA) [ISAST 9]
Membre(s)
Numéro
2
Durée
0:5:11