Hao-Fu Zhang

Compositeur sino-belge et professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il étudie le violon et le piano, puis la composition au Conservatoire de Xi'an, et obtient le Diplôme de composition en 1982. Il est sélectionné comme compositeur en résidence à l'Orchestre Philharmonique de Radio-Chine à Pékin (1982-87). A partir de 1987, il se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jaqueline Fontyn, André Laporte et à l'Ecole Normale de Musique de Paris avec Yoshihisa Taïra, il obtient en 1992 le Premier Prix de Composition et Diplôme de Composition dans ces deux établissements. Il a suivi de nombreux stages en Europe notamment le "master-class" de Edison Denisov en 1991 qui l'a beaucoup apprécié et encouragé. En 1992, il est invité au Cursus d'Informatique Musicale à l'IRCAM de Paris auprès de Tristan Murail et Brian Ferneyhough, jusqu'en 1994. En 1990, il obtient le Premier Prix au 4ème Concours International de Composition avec "Le Cours du Temps" pour orchestre à vent et percussions en France. La même année, il est premier lauréat du Concours International de composition Valentino BUCCHI à Rome, avec "Crépuscule" une oeuvre pour violoncelle et grand orchestre. En 2002, l'Académie Royale de Belgique lui décerne deux prix, le Prix "Marcel Hastir" pour son "Quatuor à Cordes n°3" et le Prix "Arthur De Greef" pour "La Voûte Ethérée" piano solo. Des émissions lui ont été consacrées par Radio-Chine, Radio-France, Westdeutscher Rundfunk Koln et Musique 3 (RTBF et BRT). Des journaux de différents pays ont aussi écrit de nombreux articles sur sa musique. Il bénéficie de nombreuses commandes et collaborations avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Philharmonique de Radio Chine, les Solistes InterContemporain, l'Ensemble de l'Opéra National de Belgique, l'Orchestre Philharmonique Royal de Flandre, l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles,...etc. A partir de 1995, le Ministre de la Culture de la Communauté Française lui a octroyé à plusieurs reprises des commandes pour ses créations musicales. Sa musique combine la philosophie englobante orientale avec la pensée logico-analytique occidentale, deux concepts bien que complémentaires mais destinés aux même but, atteindre le plus haut niveau artistique et spirituel. Depuis 1992, il est créateur du concept d'écriture de "l'Appoggiatures multiples".
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