Line Adam

Flûtiste, pianiste, compositeur et orchestrateur, née à Namur (B) en 1972, Line Adam a un parcours musical vaste et varié. Après des études musicales brillantes, Line Adam collectionne les prix de solfège, de flûte et de musique de chambre. C’est à la suite de sa victoire au concours télévisé « Jeunes Solistes », qu’elle débute sa carrière de flûtiste soliste.

Après une impressionnante série de concerts en tant que flûtiste soliste avec de prestigieux orchestres dont l’orchestre national de Belgique avec Jean Pierre Rampal, elle aborde le monde de la variété et tourne avec Julos Beaucarne, avec Christian Merveille et d’autres. Elle jongle avec  l’improvisation musicale, se diversifie, non seulement en musique classique, compose ses premières aux musiques de films.

Fin des années 90, Line Adam compose et arrange de nombreux albums et spectacles: Prénoms de FemmesTolérance, réalise ses premières directions musicales et orchestrations. Line Adam signe les musiques de films : Voltaire et l’affaire Calas (TSR, FR2), William Z(RTBF), Les Gens pressés sont déjà morts (RTBF), Ferdinando (Siren Art), Harry Bogart (Le Théâtre Moderne), Water and the Haymoller brothers (Danemark), Chang (USA), Women in Development (D)…

Pendant les années 2000, Line Adam participe aux spectacles de Jofroi, entame des collaborations avec le quatuor SaetaThaïsQuartzSaxaccorda, dirige un groupe de voix polyphoniques italiennes I Canta Storia.  Après avoir produit une vingtaine d’albums personnels de musique instrumentale, de la musique pour théâtre, des comédies musicales, de nombreuses musiques de films, de documentaires, elle remporte le concours européen «Opéraj» et écrit l’opéra Sybil et les silhouettes qui, consécration s’il en est, a été créé par l’Opéra Royal de Wallonie en Mars 2012.

En 2015, une nouvelle commande de l’opéra (Fleur de peau), couronne sa carrière.