Michel Fourgon

Michel Fourgon est né à Liège en 1968. Dès son plus jeune âge, ses parents lui enseignent la musique. Il étudie au Conservatoire de Liège (Musique électronique avec Patrick Lenfant) puis au Conservatoire de Mons (Composition avec Claude Ledoux). En 1992, il obtient une licence en Arts et Sciences de la Musique à l’Université de Liège. Au sein de cette même institution, il travaille comme chercheur dans le service d’Henri Pousseur de 1993 à 1995. Il s’intéresse notamment aux rapports qu’entretiennent texte et musique et réalise plusieurs spectacles de théâtre musical en compagnie du metteur en scène Michael Delaunoy (dont Maldoror, créé au Théâtre de Liège en 2000). Michel Fourgon aime également confronter son univers à d’autres disciplines artistiques (peinture, photographie, danse, poésie). Il collabore régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Centre Henri Pousseur, l'Ensemble Musiques Nouvelles, Le Cavema (Choeur de chambre de Namur) et le Salon Mativa.

En 2008, il crée les Carnets du Forum, publication destinée à nourrir une réflexion sur les musiques vivantes et éditée par le Forum des Compositeurs en collaboration avec le Conseil de la Musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sa musique tente une synthèse personnelle des découvertes du passé proche, tout en cherchant de nouvelles voies, principalement au niveau du discours et de l’expression. Elle est ancrée dans la combinatoire et teintée d’un certain lyrisme poétique, expression de son goût pour la littérature. La musique de Michel Fourgon est régulièrement jouée lors de festivals importants : Présences (Paris), Festival 1900 (Trento), Festival d'Automne (Moscou), Ars Musica (Bruxelles). Ses oeuvres ressortissent de formations très variées, s’échelonnant du solo instrumental au grand orchestre avec soliste, en passant par la musique de chambre, la musique vocale, la musique électronique mixte, ou encore la musique d’ensemble. Plusieurs d’entre-elles ont fait l'objet d’enregistrements sur disque, notamment pour la firme Cyprès, laquelle a notamment édité un CD monographique avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Pascal Rophé. A l'initiative de l'Opéra de Rouen, son premier opéra (Lolo Ferrari) a été créé dans cette même ville en mars 2013.

Par ailleurs, Michel Fourgon s'est également consacré à la pédagogie depuis plus de vingt ans. Il est actuellement professeur d’Histoire de la Musique et de Composition au Conservatoire Royal de Liège.