Daniel

Daniel Schell

Daniel  Schell, passionné de math et de musique. (Schellekens 1944). Ingénieur Civil (ULB) puis Recherche Opérationnelle/ Mathématiques appliquées (London School of Economics).  Musique aux académies d’Ixelles, guitare avec Olivier Morand, flûte avec Octave Grillard. Harmonie et solfège supérieur à Uccle, puis étudie avec André Vandernoot et Ronald Zolman.  Musique Indienne avec Ashok Pathak, Dhruba Ghosh, Harsh Wardhan, Pandit Jasraj et de nombreux maîtres.

Opéras

Opéras: depuis sa rencontre avec Amélie Nothomb il a écrit “Hygiène de l’Assassin“(créé à Bruxelles en 1995, puis Opéra Royal de Wallonie,  Février 2000)  et “Les Combustibles” (Paris, 1997) et enfin “Le Sabotage Amoureux” (Opéra Royal de Wallonie, 2006). ‘Neige de Soleil’ sur poèmes et graphiques de Christian Dotremont, créé par Gregory Decerf, baryton, et Quatuor Tana, 2016, pour Théâtre Poème et Ars Musica

 

En préparation :‘Les contes de l’Arbre Roi’, les mythes de la forêt, livret en collaboration avec Jean-Claude Servais. ‘Vendredi/Vrijdag’ d’après la pièce de Hugo Claus. ‘Der Neue Mensch‘ sur Otto Freundlich. ‘Dharma in Big Sur‘ sur Jack Kerouac

 

Compositions

Compositions récentes. ‘Bavari’ Quatuor à cordes, co-écrit avec Pandit Jasraj, création janvier 2014, Quatuor Tana. 3 Brani pour le  Trio Harmonia, Quintette à vent ‘L’art d’assis’, Sonate piano pour Alessandra Garossi, Quintette vocal  ‘Funtana‘, Sonate violon ‘Cecilia Affasciniata’. “Caro Trio Improvisatore pour Clarinette” (créé par Emmanuel Suys au 1997 Festival “Gestes et Musique” France Musique.) “le Chant du San Serafino” pour Soprano & Quintet sur texte de Pascale Tison (cr 1998, Ensemble Kadeleis, Botanique) “Caro Trio Improvisatore pour flute” créé par Ariane de Bièvre.
The travelling musician‘ Quintette de cuivres pour “Brass in the five” Ensemble, dirigé par Gergely Vajda, Budapest, 2000. ‘Optimal music’ pour divers ensembles (Ed. Simonffy, Budapest) .  ‘Gira Girasole” L’art de la variation, Ensemble Karo solistes Zoltan Lantos (viol), Isabella di Venosa (voc) Damiano Puliti (cello) Fête Européenne de la musique, 2001. “Oratorio Ishango” (créé 2002) pour le Chœur de Namur, le percussionniste Chris Joris, ses musiciens et percussionnistes africains. , Direction Denis Menier, sur textes de Lokenath Bhattacharya (Bengale), Frederic Tittinga Pacere (Burkina faso), Chirikure (Zimbabwe), Gcina Mhlope (Afrique du sud). Reprise en 2016 avec Barbara Hendrickx. /// L’Aile Perdue trio pour tape-guitare, O.Verschueren ( tg ), E.Suys ( cl ), A.Charbonnel ( cel ). /// Melodies ‘Se amando troppo’ (2000-2013) sur poèmes de Dacia Maraini, pour Chiara de Palo (sop)//// ‘Bawari’ en collaboration avec  Pandit Jasraj pour Tana String Quartet (2013)/// ‘Les Belles Endormies‘ pour  tape-guitare et bansuri 2016. En preparation ‘Concerto for Tap-Guitar and Orchestra’ .

Ensembles, 

Daniel a fondé le Groupe Cos, fin des années 70. Successivement “Postaeolian train robbery” (réédité internationalement), “Viva Boma” (EMI) réédités par Musea, France. Puis “Babel”, “Swiss Chalet” enfin “Pasiones” un opera qui connut une centaine de représentations. Parmi les solistes: Pascale Son, Ilona Chale, Charles Loos, Pierre Van Dormael, N. Fiszman, P. Allaert et d’autres.

Il collabore également avec Dick Annegarn sur ‘Egmont’, une impression sur la musique des Pays-Bas.

Depuis 1990, il a fondé l’Ensemble Karo, (solistes P. Narcisse, D. Descheemaeker, Jan Kuijken J.L.Plouvier, J.L.Manderlier) groupe électro-acoustique avec lequel il enregistre “If Windows they have” et “The Secret of Bwlch” , Crammed Discs. Egalement  “Gira Girasole” pour Materiali Sonori, San Giovani Val d’Arno contient des variations sur des thèmes populaires d’Italie. Récemment il se concentre sur une formule réduite: le Karo Trio dans lequel il  invite des musiciens comme Ariane De Bièvre, Fabrice de Graef, Sandip Banerjee, Pierre Narcisse ou Carlo Strazzante, à pratiquer une musique mi- lue, mi- improvisée.

 

Musique Optimale et Théorie Math-Musique
Son langage personnel l’amène à combiner les mathématiques et l’harmonie sous forme de “carreaux”, une sorte de pavage optimal et géométrique. Ce procédé qui intervient par exemple dans le création d’harmonie, ou encore dans la transformation de mélodies traditionnelles (Italie, Inde, chant grégorien),  a dominé ses travaux récents. Il fait des séjours dans diverses institutions dont l’Ircam,. En 2002, EURO, la Société Européenne de Recherche Opérationnelle, lui a commandé  une série d’œuvres destinées à illustrer  l’optimalité en musique. Ces œuvres, avec entre autres le quintette à vent ‘The travelling Musician’ et les ‘Optimal studies’, ont été créées à Budapest.

Théâtre musical:
‘L’enfoui fuit’ sextette pour tiptare, clarinette, cello, cor, synthétiseur, percussion. Avec scénettes musicales. Direction: Ken Ichi Nagakawa.

‘L’Arbre Roi’ sur texte et images de Jean-Claude Servais. Certaines pièces ont été créées pour la Ville de Rambouillet, avec l’Ensemble du Conservatoire de Mons, direction Jean-Philippe Collard-Neven.
‘Digue’ (2007) sur poème de Christian Dotremont, avec Vidéo projection, Mathilde Sevrin (sop), Ensemble Conservatoire Mons.

Cinéma : musique de “Het Gezin Van Paemel” de Paul Cammermans-Hugo Claus- prod. Jan Van Raemdonck , “Papegaai” de Hans Hilkema, “le monde de Ludovic” de Jean-Pierre De Decker.  “Ionesco” de Thierry Zeno,  “Lions” de Justin Cartwright (BBC).

Silent Movies: Daniel accompagne les films muets, principalement surréalistes,  de Henri Storck, Henri d’Ursel, Ernst Moerman, Charles Dekeukeleire. Ces performances ont été menées dans diffférents musées comme Bozar, Musée d’Orsay, Beaubourg…

 

Arrangements Toujours pour les films il produit et arrange de nombreux enregistrements d’opéras (Bellini, Verdi, Rossini, Mozart) et de symphonies (Mendelsohn, Delibes…).En 2007il écrit l’Arrangement du Concerto de Paganini Pour l’Harmonie Royale des Guides, soliste Lorenzo Gatto.

Danse

Avi Kaiser  ” Le départ de Marseille”(1992) commande du Stadttheater Remscheid.

Tape-guitare

L’instrument joué par Daniel Schell est une tape guitare, ou tiptare. Cet instrument qui vient de la guitare tapée du bout des doigts a été développé depuis les années 50 aux USA. Ensuite il a été développé en Californie, dans les années 1970 par Emmett Chapman que Schell rencontre et avec lequel il fait ses premiers pas. C’est un instrument amplifié électroniquement. Le manche est similaire à celui d’une guitare, cependant les cordes sont tapées du bout des doigts et non pincées. De cette manière les deux mains peuvent agir et sont indépendantes.  Il y a 6 cordes de mélodie et 6 cordes de basse ou d’accompagnement. Pour cet instrument Daniel écrit la méthode  ‘Mon Espace, Mon Temps’ et le recueil d’études ‘Le Sentier

Daniel Schell a créé le „Séminaire Européen de Tape Guitare E-Tape „, lieu d’enseignement et de création pour les étudiants venus de toute l’Europe. Les noms les plus importants sont venus le rejoindre: Wolfgang Daiss qui interprète à présent ses compositions importantes. Ainsi que F. Jolliffe, K.Wagner, Jim Lampi, M. Reuter, T. Rockwell, Jim Wright, R. Strom, Kay Kurosawa et d’autres. Après avoir adopté  à la tiptare des méthodes venant d’instruments classiques- piano, guitare, violoncelle- Daniel a progressivement réalisé que beaucoup pouvait être appris grace à  l’étude approfondie de la musique classique de l’Inde.

 

L’Académie Sangit de Musique Indienne

Avec Pierre Narcisse et Swami Dyanabjanada, il fonde l’Académie Sangit de musique classique de l’Inde en 1992. Il y étudie entre autres les schémas d’indépendance de mains au tablas  Il approfondit diverses techniques avec Ashôk Pâthak pour le sitâr, Dhruba Ghosh pour le solfège et l’ornementation. Fort de cette expérience, Daniel écrit “Pratique de la Musique Indienne’. De nombreux maîtres (Incluant Pandit Jasraj, Rita Ganguli, Subroto Roy Chowdury, Ronu Majumdar, Kala Ramnath, Harsh Wardan, Purbayan Chatterjee) visitent l’Académie régulièrement. Daniel a accompagné Ashok Pathak, Rita Ganguli, Shaila Piplapure, Sangeeta Bandyopadhyay et Gauri Guha en concert.  Enfin il joue régulièrement en compagnie de Sandip Banerjee, avec lequel il a rédigé une méthode “Le tabla“. Avec Harsh Wardhan ‘Le Bansuri’. ‘The Jasraj Songbook’ avec Pandit Jasraj, ‘The violin’ avec Indrayudh Bose, et d’autres. Il a été invité en tournée en Inde plusieurs fois par l’Indian Council of Cultural Relationship.