François

François Couvreur

Compositeur, guitariste classique et électrique, musicien chambriste et improvisateur, François Couvreur est né à Bruxelles en 1992 et  s'est formé au Conservatoire Royal de Liège, notamment auprès de Michel Fourgon, Jean-Yves Colmant, Gilles Gobert, Hughes Kolp et Adrien Brogna.

Il écrit et collabore avec l'Ensemble Hopper dont il est le guitariste et membre constitutif, l'Ensemble 88 (Hollande), Musiques Nouvelles, l'Ensemble Ukho (Kiev, Ukraine), l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l'ensemble Dodéka, le Centre Henri Pousseur. Sa musique est jouée au Théâtre de Liège à plusieurs reprises, à l'Espace Shengor et à Flagey (Bruxelles), à la salle philharmonique de Liège, à Zagreb et Split (Croatie), à Utrecht, Kiev (Ukraine), et aux conservatoires de Munich, Maastricht, Mons et Liège. Ses œuvres sont programmées dans des festivals tels que le Festival Loop, Images Sonores, le festival Échanges et créations (Mons et Liège), Ars musica et à d'autres concerts lors d'occasions diverses. Sa pièce «  A soffio solo », commande de l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège est créé en mai 2015 sous la baguette de Christian Arming, et reprogrammée la même année. François Couvreur est lauréat du concours ça balance classique 2017, du prix Henri Pousseur 2018 et finaliste du concours international de composition Cita di Udine (Italie) en 2016.

Sa musique est enregistrée sur la compilation Ça balance 2017 et sur New sound of guitar.

François Couvreur est également actif comme instrumentiste et se produit fréquemment en concert, seul ou dans des formations variées, dans un répertoire très divers (musique de chambre, improvisation, répertoire classique de la guitare, créations et musiques actuelles), en Belgique et à l'étranger.