Paul Pankert

Paul Pankert (1965, Eupen) a étudié le violon aux Conservatoires de Liège, Düsseldorf et Maastricht.

En tant que violoniste, il a interprété des centaines de compositions contemporaines dont beaucoup de créations mondiales. Il se confronte ainsi régulièrement à de nombreux styles musicaux contemporains.

C'est l'étude expérimentale d'une construction symétrique en quarts de tons autour de la note « la » qui aboutit en 2007 à la composition : « Spaltung » pour deux violons et clavecin. Cette pièce a été récompensée par le prix de composition 2008 de l'Académie Royale de Belgique.

Il poursuit son travail avec "Fusion" pour orgue en 2008 et réalise une commande pour orgue et ensemble destinée à un concert au "Orgelpark" à Amsterdam début 2011. En avril 2012 l'ensemble Nahandove a créé sa pièce « Manual » pour soprano, flûte, violoncelle et piano à Bruxelles. Ses pièces récentes « ...à travers... » pour piano, « duo » pour violon et violoncelle et « Time changes, changes in time » pour ensemble ont été créées en juin 2013 au Ostbelgienfestival et au Festival Cultura Nova à Heerlen. En 2014, il écrit « just words » pour orchestre à cordes, commande de l' Ensemble Sturm und Klang  (création septembre 2014, Bruxelles)

Paul Pankert joue également du violon baroque et est professeur de violon et de musique de chambre. Il est musicien au sein de l'”Ensemble 88” de Maastricht (www.ensemble88.nl) depuis 1990 et en est le directeur depuis 2014.

liste des compositions

www.paulpankert.eu