Michel

Michel Lysight

Compositeur et chef d’orchestre belgo-canadien né en 1958, Michel Lysight étudie la musique à l’académie de Schaerbeek où il obtient en 1981 la médaille du Gouvernement pour le piano (classe de Klara Konrad) et la musique de chambre (classe de Renée Waelkens).

Après deux années d’études en histoire de l’art (section musicologie, ULB, 1976-1978), il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient les premiers prix d’histoire de la musique, de méthodologie du solfège, de psycho-pédagogie, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et de basson. Il est également titulaire des diplômes supérieurs de solfège et de musique de chambre. Il a travaillé la direction d’orchestre avec René Defossez et Robert Janssens dans la classe duquel il obtient son premier prix avec distinction en 1997 et le diplôme supérieur en 2002.

Son premier prix de composition lui est décerné en 1989 au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Paul-Baudouin Michel. Cette même année, le Crédit Communal de Belgique lui commande, pour son concours annuel, l’oeuvre imposée pour les bois, intitulée Soleil BleuQuatrain pour quatuor à vent a obtenu le Prix Irène Fuérison 1990 de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique. La Médaille d’argent avec mention de l’Académie Internationale de Lutèce (Paris) lui a été décernée en 1992 à l’occasion de son concours international de composition. L’Union des Compositeurs Belges lui a décerné le Trophée Fuga 1997 pour son action en faveur du répertoire national. Il est nominé aux « Octaves de la Musique 2012 », catégorie musique contemporaine.

Il dirige l’ensemble de musique contemporaine Nouvelles Consonances. La découverte de musiciens tels que Steve Reich ou Arvo Pärt sera essentielle pour l’évolution de son langage personnel et en fera une des figures de proue du courant post-moderne (« Nouvelle Musique Consonante ») en Belgique. Michel Lysight est membre de la Sabam, de l’Union des Compositeurs Belges et du Centre Belge de Documentation Musicale (CeBeDeM).

À son catalogue figure une centaine d’oeuvres dont la plupart sont enregistrées sur de nombreux CD’s.

Michel Lysight est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et est régulièrement invité à la Bilkent University d’Ankara (Turquie) pour des master classes. En 2008-2009, il a été compositeur en résidence au Conservatoire Darius Milhaud de Paris.