Xavier

Xavier DEPREZ

Organiste, organiste titulaire de l’orgue Grenzing de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles, Belgique

deprezxa@gmail.com

 

 

Résumé

Xavier Deprez est organiste récitaliste et improvisateur. 

Il a remporté le concours d’orgue national Axion Classics (Bruxelles), et fut finaliste du 1er Concours International d’orgue Gottfried Silbermann de Freiberg (Allemagne).

 

Xavier Deprez a étudié avec  Jean Boyer à Lille (France), Stanislas Deriemaker et Joris Verdin à Anvers (Belgique), Jean Ferrard à Bruxelles (Belgique), Louis Robilliard à Lyon (France), Robert Kohnen à Bruxelles (Belgique).

 

Il fut continuiste de l’orchestre baroque «les Agremens» dirigé par Jean Tubery et Guy Van Waas, et l’accompagnateur du Chœur de Chambre de Namur (Belgique).

 

Il fut nommé en 1993 comme organiste principal de l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles où il créa avec son épouse organiste Momoyo Kokubu, la série de concerts de midi «le Lundi dOrgue». Depuis l’an 2000, près de 850 concerts ont été organisés, avec orgue et d’autres instruments.

 

En tant qu’organiste titulaire de la Cathédrale (2010), il est le directeur artistique des Concerts de la Cathédrale Ars in Cathedrali et des Messes Festives. Il joue aussi lors des cérémonies en présence de la Famille Royale de Belgique.

 

Depuis l’an 2002, Xavier Deprez est professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Mons, et enseigne l’interprétation et l’improvisation.

Comme récitaliste, Xavier Deprez a été invitéen Europe (Belgique, Angleterre, Russie, Suisse, Pays-Bas, Italie) et a donné des concerts au Japon en soliste, et avec son épouse. Il fut membre du jury d’orgue du premier concours d’orgue de Kislovodsk (RU).

 

Xavier Deprez est aussi compositeur pour chœur et orgue. Il a publié aux éditions Fidélité un recueil de 200 mises en œuvres de psaumes et cantiques bibliques, ainsi que la messe Rivespérance pour assemblée, double chœur vocal et de cuivres, et orgue. Il a également composé un Magnificat pour chœur et orgue, une pièce pour cinq orgue «Fanfarons» à l’occasion du 500e Lundi d’Orgue, une toccata pour orgue et un trio pour orgue sur le choral «Ein Feste Burg», et un motet « O ignis spiritus » à huit voix pour le Brussels Chamber Choir. (enregistrement Etcetera « Made in Belgium »).

(Partitions éditées à compte d’auteur).

 

 

CDs

CDs : solo orgue - Continuo d’orchestres

 

Inauguration de l’orgue Grenzing (Ars Musici) 

Bach ex Cathedra (MeloPhone)

Notre-Dame du Finistère (SIC)

Missa Brevis Christoffels (Think ‘n Talk)

Emitte Spiritum tuum Deprez (Emitte)

Benoît Mernier : Mass and organ works (Cypres)

Duruflé requiem (MeloPhone)

Martyre des Maccabées Torri, Charpentier Te Deum, 

Gloria JC Bach (Ricercar)

Messe de Philippe Rogier (Ricercar)