3rd biennale of musical analysis

Les Nouvelles Technologies au service de la création musicale,

un point de vue critique !

Jeudi 26 mars 2015

Auditorium

9h30 accueil

9h40 Michel Stockhem, Technologies et connaissance intime de la musique : amis- ennemis?

10h30 Pierre Couprie, La représentation du son dans la création et l’analyse musicale

11h20 Annette Vande Gorne, Espace, Son et Acousmatique, au cœur de la recherche musicale

12h10 concert de midi par les étudiants du Conservatoire

13h-14h lunch

Classe 101

14h Stéphane Orlando, La technologie comme outil dramaturgique, à travers des œuvres de J.-M. Rens, J.-P. Deleuze et C. Ledoux.

15h Nicolas d'Alessandro, UMONS Digital Orchestra: Plateforme interdisciplinaire pour la création d’expériences musicales

16h-17h les instruments de lutherie électronique disponibles à l'essai

Pause

19h30 Gilles Doneux (Montréal), Musiques mixtes: un espace d'interactions

Auditorium

20h30 concert LAPS Ensemble, direction Claude Ledoux

Vendredi 27 mars 2015

Auditorium

12h concert de midi : Hughes Kolp (guitare)/centre Henri Pousseur

13h-14h lunch

14h-15h15 Vincent Tiffon, L'intrication nouvelles technologies et création musicale : un invariant anthropologique en occident

15h30 Jean-Luc Fafchamps, Amplification, questionnement et détournement du modèle instrumental : le cas de Lettre Soufie Z1 (Ressacs), pour alto, piano et électronique

Lettre Soufie Z1 sera interprétée par Kaya Kuwabara (alto), Véronique Delcambre (piano) et le centre Henri Pousseur (électronique)

17h pause

18h buffet offert par le Conservatoire

19h Newton Armstrong, Listening as a material ; conversation avec Stéphane Ginsburgh en prélude au concert

Lieu :

ARTS2

Conservatoire royal de Mons

rue de Nimy, 7

7000 Mons


/* Style Definitions */ table.Table {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-:0cm; mso-pagination:widow-orphan; :12.0pt; :"Times New Roman"; mso-ascii-:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;} v:* {behavior:url(#default#VML);} o:* {behavior:url(#default#VML);} w:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);} /* Style Definitions */ table.Table {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-:0cm; mso-pagination:widow-orphan; :12.0pt; :"Times New Roman"; mso-ascii-:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;} /* Style Definitions */ table.Table {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-:0cm; mso-pagination:widow-orphan; :12.0pt; :"Times New Roman"; mso-ascii-:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}