Samedi, novembre 23, 2019

ÉCOUTILLES, SÉANCE D’ÉCOUTE

LOOP 11 s’accompagnera tout le long de son déroulement  d’Écoutilles, séances d’écoute de créations actuelles de musique électroacoustique. Qu’invente l’imaginaire quand il se tient au plus proche des empreintes, échos, réminiscences, indices, vestiges, faisceaux, spectres délivrés par le son ? 

Nous ne fermerons pas les écoutilles, nous les ouvrirons. 

Chaque séance développera une programmation différente afin que le public puisse avoir  l’occasion d’entendre au moins une fois chacune des compositions présentées par Elisabeth Anderson, Charo Calvo, Dimitri Coppe, Ingrid Dreze, Stephan Dunkelman, Daniel Perez Hajdu, Jean-Louis Poliart, Todor Todoroff, Raphaël Vens.

Ces Écoutilles seront ponctuées de deux conférences, l’une donnée  par Todor Todoroff, « Le geste dans la musique électroacoustique », l’autre par Charo Calvo, « Dramaturgie du son »

 

PROGRAMMATION DES OEUVRES : Stephan Dunkelman et Daniel Perez Hajdu

 

PROGRAMME : 

ELISABETH ANDERSON : Mimoyecques (1994, Musique & Vidéo), Solar Winds (2012)

CHARO CALVO : Hertziana (2018), Contactos (2018)

DIMITRI COPPE : Transparence – Déhiscence (2000), En déploiement (2001)

INGRID DRESE : Voix de l’aurore (2006-2007), Io (là bas, là haut) (2011)

STEPHAN DUNKELMAN : Rhiza (2014), Swish (2017)

DANIEL PEREZ HAJDU : Memerupa (2017), Respiration des pierres (2019)

TODOR TODOROFF : Dystopian Patterns (2019, Musique & Vidéo) Isabell Nouzha , Beyond the Divide Laura Colmenares Guerra (2010) / Todor Todoroff (2008, Musique & Vidéo)

RAPHAËL VENS : Intuitio (2014), Prélude à l’abime (2017)

 

Coproduction : Forum des Compositeurs et Le Senghor

Prix:
0.00 €
Prix réduit:
Chaussée de Wavre, 366
Bruxelles
BE

LE GESTE DANS LA MUSIQUE ÉLECTROACOUSTIQUE

UNE CONFÉRENCE DE TODOR TODOROFF

« J’ai toujours eu le désir de réintroduire le geste dans mon travail avec l’informatique musicale, afin de combiner les possibilités sonores offertes dans le domaine numérique avec l’expressivité que permet le jeu instrumental, exploratoire, sensuel, spontané ou répété. Combinant captation de mouvement et traitement sonore, la lutherie numérique permet de créer de nouveaux « instruments virtuels » où le geste n’est plus contraint par les contingences mécaniques et acoustiques. En studio, ils permettent de revisiter la notion de « séquence-jeu » des débuts de la musique concrète et de les enrichir à l’aide de dispositifs virtuels alogrithmiques qui peuvent tout à la fois générer des structures temporelles et des transformations spectrales et spatiales. Le feedback auditif est rétabli, le musicien peut explorer intuitivement, à l’oreille, de nouveaux univers sonores.
Il peut s’entraîner, perfectionner son geste, acquérir une virtuosité, maîtriser les nuances et donner du sens au matériau qu’il génère. Ces mêmes instruments peuvent être utilisés dans d’autres contextes : sur scène, avec des instruments acoustiques ou avec des danseurs, mais aussi pour des installations sonores interactives. La présentation sera illustrée de vidéos montrant plusieurs de ces applications. »

Todor Todroff

 

 

Membre (s)
Prix:
0.00 €
Prix réduit:
Chaussée de Wavre, 366
Bruxelles
BE

 

環る / LE JARDIN NU

HET COLLECTIEF et JOËLLE CHARLIER (mezzo)

En 2011, Jean-Pierre Deleuze composa « Meguru », suite de haïku classiques japonais mis en musique pour baryton et quintette et interprétée par Het Collectief. Pour continuer à pénétrer cet univers si particulier, Deleuze composa en 2019 un deuxième cycle basé sur l’œuvre de Chiyoni, pour mezzo-soprano cette fois-ci, de façon à ce que les deux soient mis dans une relation ‘yin yang’ harmonieuse

Cette nouvelle création est étoffée d’un commentaire  par Het Collectief sous forme d’une exécution de « Stunden-Blumen » de Toshio Hosokawa, pièce qui se situe à l’antipode du « Quatuor pour la fin du temps » de Messiaen: dans la nature, tout revient, chaque fin est un nouveau début.

Le programme sera complété par « Trecce di Threni », un hommage superbe  de Michel Fourgon à Luciano Berio et par une nouvelle oeuvre de Bram Van Camp, dont le titre communique qu’elle s’imagine musique pure et simple.

 

PROGRAMME :

JEAN-PIERRE DELEUZE : Meguru (2011)

TOSHIO HOSOKAWA : Stunden-Blumen (2008)

MICHEL FOURGON : Trecce di Threni (2004)

BRAM VAN CAMP : Music for 5 instruments (2018)

JEAN-PIERRE DELEUZE : Le Jardin nu (2019)

 

INTERPRÈTES :

VIOLON : Wibert Aerts

CLARINETTE : Julien Hervé

FLÛTE : Toon Fret

PIANO : Thomas Dieltjens

VIOLONCELLE : Martijn Vink

MEZZO-SOPRANO : Joëlle Charlier

BARYTON : Lorenzo Caròla

 

Coproduction : Forum des compositeurs et Le Senghor

Membre (s)
Prix:
12.00 €
Prix réduit:
10.00 €
Chaussée de Wavre, 366
Bruxelles
BE