Live and leave!

Sous titre
Catégorie
Instrument ou voix solo
2017

Enregistrement Thérèse Malengreau 12 décembre 2017 - Soundcloud - Alithéa R.I.P.(oll) tous droits réservés (sur demande)

Cette courte pièce constitue une forme A - B - A'.

Le A présente le sujet par des accords qui apparaissent et disparaissent presque de façon aléatoire. Les trémolos sont comme des cloches secouées de plus en plus ou de moins en moins fort.

Le B est un passage beaucoup plus clairsemé amené par deux mélodies. Il aspire à une bouffée d'air, un moment d'écoute sans cadre strict d'analyse. Par la suite, l'utilisation de l'Ebow, bien que déjà exploité au piano par d'autres compositeurs, permet un moment d'écoute particulier de par un lent crescendo caractéristique. Une cloche sert d'objet de "métal contre métal", plus froid et pourtant plus proche et perd de son aspect initial plutôt raffiné.

Un retour au A dans le brouillard clôt le discours de la pièce. Cette aspect flou vient de l'utilisation excessive de la pédale, à l'instar d'une cloche qu'on ne pourrait faire taire. Pourtant la cloche demeurant sur quelques cordes conservera l'aspect du piano préparé distordant le son de façon éparse. L'Ebow part, ésseulé. Dans l'acte compositionnel-même, des systèmes sont établis et suivis rigoureusement.

Au début, les rythmes sont basés sur le code morse. Les mots Live and Leave impliquent alors des répétitions d'accords, telles les résonances des cloches. Les trémolos font davantage ressortir cet aspect de cloches.

Un système de "lettre-à-note" y figure également, et ce notamment autour des prénom et nom de l'interprète.

Compositeur(s)
Instruments
Piano
Durée
6'
Effectif
Piano (avec accessoires)
Effectif complet

Piano et accessoires (E-bow, cloches et clochettes)

Date de création
Program

Commande de Thérèse MALENGREAU, pianiste

12 décembre 2017 - Concert Echos - Reflets dans le cadre des Mardis de la musique contemporaine organisés par Ars Musica, Le Senghor, Bruxelles, Belgique

01 mars 2018 - Concert Images musicales d’une Belgique visionnaire dans le cadre des Belgian Music Days organisés par le Forum des Compositeurs à la Concertzalen Lemmensinstituut de Leuven, Belgique

 

PROGRAMME 12 décembre 2017

- Sho-ro (Campanile) ( 1994 ) - Yoshihisa Taïra ( 1937 - 2005 )

- Voicelessness, the snow haw no voice ( 1986 ) - Beat Furrer ( 1954 )

- Absidial (création) ( 2015 ) - Adrien Tsilogiannis ( 1982 )

- Live and leave! (création) ( 2017 ) - Alithéa Ripoll ( 1990 )

- Litanies du feu et de la mer I ( 1969 ) - Emmanuel Nunes ( 1941 - 2012 )

Autres personnes liées