Architecture du silence

Catégorie
Instrument solo et électronique
2017

La pianiste Maryse DENIS a commandé cette pièce pour son examen de fin d'études au Conservatoire royal de Liège. Pièce mixte.

La manière de composer pour quelqu'un reste pour moi assez fixe :

Quels sont les thèmes qui touchent personnellement l'interprète ? Pour Maryse DENIS, il s'agit de l'autisme.

Cette pianiste a réclamé une pièce pleine de contrastes, tant rythmiquement que dans les intentions globales. J'y ai alors placé dans l'électronique des saturations, des distortions, des robots qui définissent - d'un air absent d'humanisme - l'autisme. La ville, les sons qui nous agressent, des gens froids et le piano qui prend parfois la place de celui qui se sent agressé par tout cet univers.

Aussi, voici la structure de la pièce.

A Petit clin d'oeil à Steve REICH avec les klakxons, symbolisant l'ambiance urbaine dénués de quiétude. La nervosité chez certains autistes peut sembler saccadée.

B Introspection, puis appel. On a beau avoir envie de rester dans sa bulle, un son asourdissant prend le pas.

C Description scientifique de l'autisme. L'autisme-même, ou sa définition, peut les personnes atteintes dans ces cases spécifiques. Agaçant ?

D L'aspect naïf et persistant, ou juste... tête de mule ?
"STOP AUX VOIX !" - Jeux et mimes. Petit clin d'oeil à Stockhausen.

E Coda - Vision paradoxale entre l'intra et l'extra-sensoriel.

Compositeur(s)
Instruments
Piano
Electronique
Durée
8' (et non 4'33")
Effectif
Piano et électronique
Effectif complet

Piano et musique sur support