COMMUNIQUE DE PRESSE DU FESTIVAL LOOP 10

Festival LOOP 10

 

 

FESTIVAL LOOP 10

2017

https://vimeo.com/238459729

https://www.facebook.com/festival.loop.be/

 

2017 est une année particulière pour le Forum des Compositeurs. Non seulement notre association fête ses quinze ans d’existence et le dixième anniversaire de la création de son événement phare, le Festival LOOP, mais elle s’associera aux célébrations des quatre-vingts ans d’un de ses membres d’honneur, Pierre Bartholomée.

 

Pour la première fois depuis sa création, le Festival LOOP s’associe avec l'asbl Quart de Ton, Arts2, Ars Musica, Sturm und Klang et le Théâtre de La Balsamine pour coproduire un opéra de chambre, La lettre volée, d’après E.A. Poe. Du 9 au 11 novembre, six chanteurs, l’Ensemble Sturm und Klang dirigé par Thomas Van Haeperen et la vidéaste Helga Dejaegher dans une mise en scène de Frédéric Dussenne vous présenteront cette première du compositeur Denis Bosse.

Les 18 et 19 novembre, le Festival se déplacera dans la grande salle de l’IMEP à Namur pour deux concerts dans le cadre de la Biennale d’Analyse Musicale en coproduction avec le Service de la Culture de la Province de Namur. Vous y découvrirez un nouvel objet musical : l’ensemble Ottovocale, dirigé par Diego Borrello, dans un programme qui mettra en évidence les liens unissant plusieurs compositeurs des XXe et XXIe siècles — Berio, Sciarrino, Deleuze, Rens et Orlando — aux polyphonies de la Renaissance. L’Ensemble Fractales — en résidence cette année auprès du Forum des Compositeurs — a quant à lui choisi des œuvres de Benoît Mernier, Claude Ledoux, Yann Robin, Gérard Grisey et Victor Coltea pour illustrer les thématiques de la Biennale.

Du 25 novembre au 2 décembre, nous serons de retour à Bruxelles au Centre Culturel Le Senghor, notre principal partenaire depuis la création du Festival en 2012, pour une quinzaine d’évènements : concerts, conférences et projections.

Le samedi 25 novembre, au cours de la même soirée, vous pourrez écouter l’intimité et la profondeur du Quatuor MP4  s’opposer à l’environnement électronique tempétueux créé par le Centre Henri Pousseur dans des créations de Pierre Slinckx, Laurent Delforge, S. Thiérrée et Jean-Luc Fafchamps, ainsi qu’assister à la projection de la fiction documentaire L’Effacée du compositeur réalisateur Renaud De Putter et de l’anthropologue Guy Bordin. Ce film, dont l’action est située à la Belle Epoque, retrace la vie de Charlotte Dufrène, demi-mondaine retirée dans une société élégante près de Paris, forcée par sa condition à accepter une étrange proposition : devenir la compagne-paravent de l'écrivain excentrique Raymond Roussel.

Le mardi 28 novembre, les « Mardis Contemporains » d’Ars Musica et le Forum des Compositeurs s’associent pour vous présenter le jeune ensemble DODEKA, une formation très dynamique élargie pour l’occasion à 18 instrumentistes, plus un chef et une chanteuse. Lors de ce concert, les compositions de Prawerman, Orlando, de Jaer et Grégory d’Hoop côtoieront une création du jeune et très prometteur François Couvreur.

Le mercredi 29, un double récital en solo nous donnera l’occasion d’écouter d’abord la jeune violoncelliste française Noémi Boutin dans la création belge de Semper Gaudete de Jean-Paul Dessy ­— qui avait reçu un accueil très chaleureux lors de sa création à Montréal ­— dans des pièces des compositeurs français, Sarhan, Pattar et Vrod, mais aussi dans Bach et Britten. En deuxième partie, Stéphane Ginsburgh nous propose pour la première fois dans son intégralité La nuit est une folie rouge, une œuvre monumentale de Denis Pousseur. Apicale de Christophe Guiraud complète son programme.

Jeudi 30, ce sera le tour de la musique électroacoustique, avec une carte blanche au lauréat du Prix André Souris 2017 : Daniel Perez Hajdu. Un programme d’œuvres multiphoniques pour ce concert où l'espace, immersif et composé, sera celui de la rencontre entre corps et sentiment immatériel. Compositions de Ludger Brummer, Ana Dall'Ara Majek, Theodoros Lotis, Enrique Belloc ains que deux créations de Stephan Dunkelman et Daniel Perez Hajdu.

Le vendredi 1er décembre, avec le concours de la harpiste Alice Pêtre, de L’Ensemble Fractales et du Trio Eräama, le Forum des Compositeurs fêtera dignement les quatre-vingts ans d’un de ses membres d’honneur, Pierre Bartholomée,  au travers de la part la plus intimiste de son œuvre, et d’un hommage musical que lui feront trois compositeurs proches.

La deuxième partie de la soirée plaira aux amateurs du mélange des genres. Les mêmes interprètes nous imergerons dans le Ciné-Concert Expérimental de Stéphane Orlando. Depuis plus de quinze ans, ce compositeur accompagne au piano les films muets à la Cinémathèque Royale de Belgique, qui s’est révélée pour lui un extraordinaire lieu d’expérimentation. Les quatre pièces présentées lors de cette soirée sont un témoignage de son questionnement sur les rapports sémantiques et rythmiques à l’image.

Le 2 décembre, la dernière journée du Festival débutera à 14h avec le concert final d’un atelier pianistique consacré à la musique contemporaine belge dirigé par Laurence Mekhitarian. Des élèves des classes de piano de différentes académies bruxelloises partent à la découverte de C. Ledoux, J.L. Fafchamps, P. Defresne, Haofu Zhang et S. Orlando.

À 16h, le duo Morgane Heyse, soprano, et Marie-Ange Brecht, piano, avec la participation exceptionnelle de Jean-Pierre Peuvion en narrateur, nous présentera le grand cycle de mélodies de Stéphane Collin : les Chansons de Bilitis, d’après Pierre Louÿs.

À 18h, Isabelle Dumont et Jean-Luc Fafchamps nous présenteront la conférence-concert Le Cerveau Musicien. "L'aptitude à produire des notes musicales et la jouissance qu'elles procurent n'étant d'aucune utilité directe, nous pouvons ranger ces facultés parmi les plus mystérieuses dont l'homme soit doué", écrivait Charles Darwin, l’auteur de L’Origine des espèces, en 1871. Un siècle plus tard, les neurosciences ont commencé à lever le voile sur ce mystère… Elles révèlent aujourd'hui que le pouvoir de la musique est bien plus grand qu’on ne l’imaginait et que la musique contemporaine, élaborée, nouvelle, étrange, a des effets stimulants sur notre cerveau ! Cette balade à deux voix sera suivie d’une exécution des Trois chants pour mieux voir de Jean-Luc Fafchamps, pour violoncelle et piano préparé, interprétés par Jean-Philippe Collard-Neven et Emilie Girard-Charest.

Après une réception, offerte par le Senghor, le dernier concert débutera à 20h30 avec Le printemps le dit, un cycle de mélodies de Michel Fourgon sur des textes de François Jacqmin extraits de son recueil Les Saisons, interprété ici par la mezzo Julie Vercauteren et le violoncelliste Jean-Paul Zanutel. En deuxième partie, le festival se clôturera par une reprise du programme présenté par Ottovocale à la biennale de la SBAM à Namur.

 

 

 

 

Programme complet du Festival LOOP 10 (2017)

 

Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) :

 

9, 10 et 11 novembre à 20h

La lettre volée, un opéra de Denis Bosse sur un livret de Denis Bosse et Pascal Nottet.

 

L’Ensemble Sturm und Klang dirigé par Thomas Van Haeperen et la vidéaste Helga Dejaegher dans une mise en scène de Frédéric Dussenne.

Avec Nicolas Ziélinski (Contre-ténor, Dupin); Sarah Defrise (Soprano, Le fou); Xavier de Lignerolles (Ténor, Le préfet de Police) ; Kris Belligh (Baryton Basse, le Ministre) ; Anne Matic (Mezzo Soprano, la Reine) ; Thomas Van Caekenberghe (Baryton, le Narrateur)

 

Une production Quart de Ton — Janine Al-Asswad en coproduction avec le Théâtre la Balsamine et Ars Musica. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles — conseil de la musique contemporaine, de l’Ensemble Sturm und Klang, du Forum des Compositeurs et du Festival Loop. En collaboration avec ARTS², École Supérieure des Arts de Mons (Domaine Arts visuels — Musique et Théâtre).

 

 

 

IMEP (Namur) dans le cadre de la Biennale d’Analyse Musicale:

Samedi 18 novembre

20h : Ottovocale, ensemble vocal dirigé par Diego Borrello : À cor et à cri

  • Stéphane Orlando, Paroles gelées (création)
  • Orlande de Lassus, La nuit froide et sombre
  • Jean-Marie Rens, Un rato…mi esperanza (création)
  • Pierre Passereau, Il est bel et bon
  • Jean-Pierre Deleuze, Cris de Bruxelles (création)
  • Luciano Berio, Cries of London

Amélie Raison et Estelle Lefort, sopranos ; Anne-Fleur Inizan, Mezzo ; Cecil Gallois, Alto ; Xavier de Lignerolles et Stéphane Van Dyck, ténors ; Lorenzo Caròla, baryton ; Jean-Manuel Candenot, basse

 

Dimanche 19 novembre

16h : Ensemble Fractales

  • Gérard Grisey, Talea
  • Yann Robin, Ftérà pour trio Clarinette Basse, Alto et Piano
  • Claude Ledoux, Un Ciel fait d’herbes
  • Benoît Mernier, Trio pour Violon, Violoncelle et Piano
  • Victor Coltea, Fractures

Gian Ponte, piano ; Marion Borgel, violon ; Diego Coutihno, violoncelle ; Benjamin Maneyrol, clarinette et Renata Kambarova, flûte

En co-production avec la Province de Namur et la Biennale de la Société Belge d’Analyse Musicale

 

 

Au CC Senghor (Bruxelles) :

 

Samedi 25 novembre :

 

18h : Quatuor MP4 avec le Centre Henri Pousseur

  • Pierre Slinckx, M#1 (création)
  • Laurent Delforge et S. Thierrée, Demande à la poussière (création)
  • Jean-Luc Fafchamps, Lettre Soufie Kh(à)(Esquif)

Claire Bourdet et Margaret Hermant, violons; Pierre Heneaux, alto; Merryl Havard, violoncelle ; Patrick Delges et Gilles Doneux, informatique musicale.

 

En co-production avec Chamber Music for Europe.

 

20h30 : projection de L’Effacée

Un film de Guy Bordin et Renaud De Putter

Avec Aurore Latour, Alexa Doctorow, Christian Crahay, Louis Combeaud, Jeremy Siska, Jean Fürst et Lea Petra.

 

Mardi 28 novembre:

 

20h30 : Dodeka (Production Ars Musica dans le cadre des “Mardis Contemporains”)

  • Stéphane Orlando – 1001
  • Antoine Prawerman – Cinéma (création)
  • Baudouin de Jaer – Septuor pour Huit Instruments
  • François Couvreur – Au centre II
  • Baudouin de Jaer - Art de la Fugue
  • Grégory D’Hoop – Elle tombe à son tour, extrait du « Real Book Belgium »

 

Violons : Mireille Kovac, Sophie Naisseh ; Alto : Marion Borgel ; Violoncelles : Diego Couthino et Ian-Enfinn Rosiu ; Hautbois : Baptiste Jacques ; Flûtes : Lucile Mathieu et Renata Kambarova ; Clarinettes : Cédric Debruyker et Juliette Donadieu ; Saxophone : Illia Vasiachkin ; Tuba : Clément Monaux ; Trombone : Daniel Foetler ; Pianos : Thibaut Louvel et Félix Devinck ; Clavecin : Pablo Lascano ; Percussions : Rémi Garcia et Arthur Ros ; Soprano : Clara Inglese ; Direction : Fabrice Richaud

 

Mercredi 29 novembre:

 

19h30 : Noémi Boutin, violoncelle (production Ars Musica)

  • Benjamin Britten, Declamato (extrait de la suite N°2)
  • Jean-François Vrod, Nono cello émoi
  • J.S Bach, Sarabande et Bourrée (extraits de la 3ème suite)
  • Benjamin Britten, Marcia
  • Jean-Paul Dessy, Semper Gaudete (création belge)
  • François Sarhan, Amitié
  • Frédéric Pattar, Drink me

 

20h30 : Stéphane Ginsburgh, piano

 

  • Christophe Guiraud, Apicale solo (2016) pour piano, clavier et transducteurs. Une incursion poétique virtuose dans un ars subtilior d'aujourd'hui.
  • Denis Pousseur, La Nuit est une Folie Rouge (1998) pour piano

Une grande œuvre aux résonances littéraires empruntées à Calaferte, Rilke, Bataille, Selby et Rimbaud.

 

 

Jeudi 30 novembre:

 

20h30 : Concert acousmatique : Carte Blanche à Daniel Perez Hajdu, Lauréat du Prix André Souris 2017 décerné par le Forum des Compositeurs

 

  • Ludger Brummer Cellularium
  • Ana Dall'Ara Majek, Akheta's Blues
  • Theodoros Lotis, Portrait d'une manifestante
  • Enrique Belloc, Para Bla, un saludo a Barbara Belloc
  • Stephan Dunkelman, Ascent, moving into the breeze (création)
  • Daniel Perez Hajdu, Memerupa (création)

Avec l’aide de la FeBeME-BeFEM, Halolalune et ARTeM

 

Vendredi 1er décembre : Alice Pêtre (harpe), Ensemble Fractales et Trio Eräama

 

20h30 1ère partie : Hommage à Pierre Bartholomée à l’occasion de ses 80 ans

  • Pierre Bartholomée Adieu pour Clarinette et piano
  • Pierre Bartholomée Aria Andante pour alto, harpe et piano
  • Pierre Bartholomée Zig Zag et Wintry day pour harpe solo
  • Henri Pousseur, Madrigal, pour clarinette solo
  • Michel Fourgon, Pierre de France (instantanée N°14 pour Pierre Bartholomée) pour piano (création)
  • Jean-Marie Rens, Missy Vaëliz, pour violon alto (création)
  • Claude Ledoux, Miniature pour Fractales (création)
  • Pierre Bartholomée, Miniature pour 9 musiciens (création)

 

21h : 2ème partie : Ciné-concert expérimental

  • Yalniz, duo pour violoncelle et piano, images de Laurent Thurin-Nal
  • Pétrole de trop! pour flûte, images de Stéphane Orlando
  • Burlesque, sur un texte de Jean-Marc Undriener et des photographies d'Isabelle Françaix
  • Simply human, nouvelle création d'après les images de François Struzik

 

Gian Ponte, piano ; Marion Borgel et Akiko Okawa, violons ; Diego Coutihno et Cédric De Bruycker, violoncelle ; Benjamin Maneyrol, clarinette et Renata Kambarova, flûte ; Quentin Meurisse, clarinette-basse

 

Samedi 2 décembre:

 

14 h : Enfantillages et autres jeux au piano : A la découverte de nouvelles curiosités contemporaines pièces de C.Ledoux, J.L. Fafchamps, P.Defresne, Haofu Zhang, S.Orlando. Sous la direction de Laurence Mekhitarian avec la participation d’élèves préparés par les professeurs de piano des Académies d’Anderlecht, Etterbeek, Sint-Pieters-Woluwe, Saint-Gilles et de l’Institut Jacques Dalcroze

 

16h : Morgane Heyse, soprano, Marie-Ange Brecht, piano et Jean-Pierre Peuvion, narrateur

  • Stéphane Collin, Les Chansons de Bilitis, cycle de quinze mélodies en trois parties sur le célèbre recueil de Pierre Louÿs relatant la vie de la courtisane Bilitis sur l’île de Lesbos.

 

18h : Le cerveau musicien : conférence-concert d’Isabelle Dumont et Jean-Luc Fafchamps avec Jean-Philippe Collard-Neven, piano et Emilie Girard-Charest, violoncelle.

  • Jean-Luc Fachamps, Trois chants pour mieux voir, pour piano préparé et violoncelle

 

19h : Réception dans le foyer du Senghor

 

20h30 :

 

1ère Partie : Jean-Paul Zanutel (cello) et Julie Vercauteren (chant)

 

  • Michel Fourgon, Le printemps le dit, un cycle de mélodies sur des textes de François Jacqmin extraits de son recueil Les Saisons.

 

2ème partie : Ottovocale, ensemble vocal dirigé par Diego Borrello : À cor et à cri

 

  • Stéphane Orlando, Paroles gelées
  • Orlande de Lassus, La nuit froide et sombre
  • Jean-Marie Rens, Un rato…mi esperanza
  • Pierre Passereau, Il est bel et bon
  • Jean-Pierre Deleuze, Cris de Bruxelles
  • Luciano Berio, Cries of London

 

 

 

 

month
11