Combattimento : Claudio Monteverdi et Claude Ledoux

Le dernier projet de l'Ensemble Ausonia et Claude Ledoux, sera présenté à Liège et Mons, dans le cadre des festivals d'automne ! 

- Le 24 septembre aux Nuits de Septembre - Le 25 septembre au Festival Musical du Hainaut - Le 24 novembre à Louvain-la-Neuve (Aula Magna - hors festivals) 

Toutes les infos : https://www.lesfestivalsdewallonie.be...

Combattimento est la nouvelle création de l’ensemble de musique ancienne Ausonia. C’est aussi le fruit de la rencontre entre un maître du madrigal italien (Claudio Monteverdi) et un compositeur d’aujourd’hui (Claude Ledoux) ; entre musique, danse et arts martiaux ; entre Orient et Occident… Il Combattimento di Tancredi e Clorinda évoque, au travers de la lutte à mort que se livrent le preux chevalier Tancredi et la belle Clorinda, un passage de « La Jérusalem délivrée » du poète Il Tasso. 

Au départ de cette dernière figure féminine emblématique, Claude Ledoux propose sa propre épopée musicale, Tomoé, dont l’héroïne pourrait être une Onna bugeisha, femme samouraï, beauté rebelle dont la sensualité élégante rivalisait avec le maniement de l’épée. Pour donner corps sur scène à ce combat en miroir, six musiciens et trois chanteurs solistes entourent un acteur de théâtre Nô, également danseur de sabre, et la chorégraphe et interprète Bruna Gondoni, spécialisée dans les répertoires des 16ème et 17ème siècles. Magie de la technologie aidant, la présence d’une joueuse de biwa, dédicataire de la pièce de Claude Ledoux, retenue au Japon en raison de l’état du monde, sera rendue sur scène par le biais du film réalisé par la vidéaste Isabelle Françaix. 

Ce Combattimento se veut le lieu d’une rencontre renouvelée avec le public, mariant tension dramatique et fracas des armes, élans furieux et maîtrise de soi, répertoire contemporain et instruments anciens, création et héritage des maîtres. 

Une coproduction des Festivals de Wallonie et Ausonia

People
Organisation