Henri Pousseur : Prince Icare ! une coffret de 2 CDs et un DVD

Le Forum des Compositeurs est heureux d'annoncer la sortie début mai sous le label Homerecords du CD/DVD Prince Icare! consacré aux formes ouvertes d'Henri Pousseur. 

 

C’est un pan  essentiel de l’œuvre d’ Henri Pousseur (1929- 2009) qui est illustré et commenté dans ce coffret :  ses « Formes ouvertes » ! 
Les partitions ouvertes d’ Henri Pousseur  sont  un Ouvroir de Musique Potentielle.
En effet , « l’interprète » n’est plus face à une « œuvre », il est  au cœur même d’une « création » toujours renouvelée, invité à choisir, à parcourir des « réseaux »...                            
Il s’émancipe  de plus en plus, emporté par une force collective,  au sein d’un « village sociétaire »  organisé par le compositeur comme un modèle de Société harmonieuse..

Il se surprend  alors à inventer, à s’exprimer !  c’est la Joie… !.
Ce coffret se veut un maillon, un relais  sur les pistes d’une poétique musicale avec fenêtres sur des Paysages Planétaires, à la fois musiques –antennes , et musiques-racines, qui sondent les musiciens eux-mêmes comme les traditions ancestrales. 

 

Sous les réalisations  entendues et vues dans ce coffret , il y a  une idée-souche , celle d’une  méthode ICARE , un ICARE nouveau , qui ne retombe plus,  qui s’envole et  s’éjouit dès les débuts  d’une formation musicale qui prône le jeu, la compréhension et l’invention .
                                                                                              

 Jean-pierre peuvion 
 

People