環る / LE JARDIN NU
HET COLLECTIEF et JOËLLE CHARLIER (mezzo)
En 2011, Jean-Pierre Deleuze composa « Meguru », suite de haïku classiques japonais mis en musique pour baryton et quintette et interprétée par Het Collectief. Pour continuer à pénétrer cet univers si particulier, Deleuze composa en 2019 un deuxième cycle basé sur l’œuvre de Chiyoni, pour mezzo-soprano cette fois-ci, de façon à ce que les deux soient mis dans une relation ‘yin yang’ harmonieuse
Cette nouvelle création est étoffée d’un commentaire par Het Collectief sous forme d’une exécution de « Stunden-Blumen » de Toshio Hosokawa, pièce qui se situe à l’antipode du « Quatuor pour la fin du temps » de Messiaen: dans la nature, tout revient, chaque fin est un nouveau début.
Le programme sera complété par « Trecce di Threni », un hommage superbe de Michel Fourgon à Luciano Berio et par une nouvelle oeuvre de Bram Van Camp, dont le titre communique qu’elle s’imagine musique pure et simple.
PROGRAMME :
JEAN-PIERRE DELEUZE : Meguru (2011)
TOSHIO HOSOKAWA : Stunden-Blumen (2008)
MICHEL FOURGON : Trecce di Threni (2004)
BRAM VAN CAMP : Music for 5 instruments (2018)
JEAN-PIERRE DELEUZE : Le Jardin nu (2019)
INTERPRÈTES :
VIOLON : Wibert Aerts
CLARINETTE : Julien Hervé
FLÛTE : Toon Fret
PIANO : Thomas Dieltjens
VIOLONCELLE : Martijn Vink
MEZZO-SOPRANO : Joëlle Charlier
BARYTON : Lorenzo Caròla
Coproduction : Forum des compositeurs et Le Senghor