Le Forum de la Création Musicale

Sous titre
une association en pleine mutation, fête ses 20 ans !

En 2002, le centre Wallonie Bruxelles Musique produisait un double CD afin de mettre en avant la vitalité du secteur de la musique de création en FWB. Suite à cette publication, les treize compositeurs présentés dans le coffret ont fondé une association ayant pour objectif de favoriser les échanges entre compositeurs et interprètes, et visant à devenir un interlocuteur auprès des principaux organes de diffusion, de documentation et de promotion de la musique contemporaine de la Communauté́ Wallonie – Bruxelles. Cette association s’est appelée durant 20 ans le Forum des Compositeurs.

 

Aujourd’hui le « Forum » est à tous les effets une fédération professionnelle. En constante croissance, il compte en 2022 soixante-trois membres effectifs, dont treize femmes, et il va sans dire que son appellation d’origine ne reflète plus la diversité des personnalités qui le structurent et des activités qui s’y développent. C’est pourquoi, l’année de son 20èmeanniversaire, ses membres ont choisi à l’unanimité de le renommer Forum de la Création Musicale.

 

Cette association cherche à étendre ses activités dans tous les secteurs concernés par la musique, qu’il s’agisse de musique écrite ou de musique électroacoustique. Son rôle est aussi d'élaborer des recommandations envers les institutions nationales et internationales en vue d'améliorer le statut des compositeurs et de servir de centre d’information et de documentation pour tous les acteurs impliqués dans la création musicale.

 

Afin de se doter d’instruments de promotion et d’échange avec ses différents partenaires nationaux et internationaux, le FCM a créé deux biennales qui s’alternent, le Festival Loopet les Belgian Music Days.

 

Parmi ses autres activités, on notera la publication de partitions, de la revue les Carnets du Forum, le Prix André Souris pour jeunes compositeur(e)s, les résidences et ateliers pour ensembles et compositeur(e)s, ainsi que les concerts-conférence.

 

Pour fêter ses 20 ans, le FCM s’est lancé dans la publication de cinq coffrets de CD à paraître sous le label SOOND reprenant les compositions de ses 50 premiers membres interprétées par la plupart des musiciens qui les ont défendus au cours de ces deux dernières décennies.


Le Forum de la Création Musicale est membre de la Société Internationale de Musique Contemporaine (ISCM) et de la European Composers and Songwriters Alliance(ECSA). Il est soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles, la Société Anonyme Belge d’Auteurs de Musique (Sabam) et le Conseil de la Musique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

 

 

Programme de la soirée :

 

  • Laurent Pigeolet : Improvisation au piano
  • Ensemble FractalesMalgré la nuit seule de Benoît Mernier (création mondiale)
  • Todor Todoroff : Voices part III-resitance, pièce acousmatique en octophonie
  • Patchwork d'extraits des pièces présentes sur les CD choisis selon les critères d'un algorithme conçu par Gilles Doneux et Patrick Delges du Centre Henri Pousseur sur une idée de Stéphane Orlando
  • Ensemble Sturm und Klang dirigé par Thomas Van Haeperen, Vincent Hepp, alto solo : Surfing de Philippe Boesmans

 

Une réception vous sera offerte à l’issue du concert.

Lieu

Le boudoir

Address
158, RUE THÉODORE VERHAEGEN
Zip
1060
City
Brussels Area, Belgium
Prix
0.00