On vous adore

Sous titre
Hommage à Chopin
Catégorie
Ensemble instrumental
Musique vocale
Musique de chambre sans direction
2010
Compositeur(s)
Effectif

pour voix, flûte, violon, violoncelle, piano.

Date de création
Program

On vous adore

 

Cette musique en hommage à Chopinest composée à partir du prélude op 45 en ut dièse mineur, de la berceuse en rébémol majeur et du billet écrit à Chopin par George Sand et Marie Dorval. Surle  billet qui date d’avant la liaisonentre Chopin et George, les deux femmes avaient écrit :

 

On vous adore

 

                        George

 

Et moi aussi, et moi aussi, etmoi aussi

 

                                   MarieDorval

 

J’entends dans le prélude et laberceuse des sons que Chopin n’a pas écrits mais qui résonnent dans un espacesonore très mystérieux et très subtil : des fondus flous de couleursharmoniques pour le prélude et des irisations sonores oniriques pour laberceuse.

Grâce à l’aide du Centre de recherches Henri Pousseur de Liège, j’ai pu construire cesrésonances que j’entendais puis à partir d’elles en créer encore d’autres. Puis,toujours avec l’aide du Centre de Recherche, j’ai créé une sonorité directementissue des quelques mots du billet.

Cette pièce est ainsi faited’alternances entre trois mondes sonores : celle du prélude, celle de laberceuse et celle du billet. La première sonorité suit les changements harmoniquesque le prélude contient : il est  eneffet  une  œuvre très modulante. La deuxième sonorité  est plus statique, comme l’est la berceuse quine module jamais. Enfin la troisième sonorité se construit peu à peu au fil deses répétitions, mettant principalement en valeur la première partie du texte(On vous adore) écrite par George, la deuxième (et moi aussi, et moi aussi, etmoi aussi) étant exprimée seulement à la fin.

 

Cette pièce est dédiée à Denis Simandy grandadmirateur de Chopin.

 

 

                                                                                                                      Denis Bosse

Audio
Partitions
On vous adore400.39 Ko