Beth/Veth

Catégorie
Instrument solo et électronique
Musique électronique mixte
2012
Compositeur(s)
Instruments
Piano
Electronique
Durée
50 min.
Effectif

pour piano, percussion et dispositif électronique (un exécutant)

Comment
Cette œuvre a été écrite avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service de la Musique

Date de création
Program

Beth/Veth s’inscrit dans une démarche que je qualifierais de «gentle electronics». Le piano, équipé d’un système de capteurs de mouvements, interagit avec sonenvironnement. L’installation électronique Veth consistera en un patchMax/MSP gérant une banque de séquences et de comportements sonores, modulés pardivers paramètres des mouvements captés alentour. La diffusion se fait in situpar des vibreurs placés à l’intérieur du piano. Lorsqu’un pianiste s’assied àl’instrument et se met à y jouer une partition spécifique (Beth), l’électroniquese fixe sur une succession d’opérations par lesquelles le piano s’accompagne lui-même…

Beth/Veth contient en réalité trois pièces différentes : 

- Veth, installation pour piano, avec capteurs et vibreurs : un piano solitairegrogne et bruisse, comme un animal délaissé ou un vaisseau abandonné…

- Beth, partition pour piano et percussions métalliques (un seul exécutant) :une longue composition pour piano « élargi » (ca 45’), qui tourne le dos à lavirtuosité et aux séductions scéniques, et se déploie comme une méditation surle temps qui passe et l’étonnement d’être qu’il ne résout pas.

- Beth/Veth,partition-installation pour piano, percussion, capteurs et vibreurs(simulation). Beth et Veth sont les deux prononciations possibles de la mêmelettre hébraïque, celle qui ouvre la Torah: « Berèshit », au commencement…

Si Bethest joué sur un piano installé en Veth (Beth sur Veth),alors « quelque chose » arrive, quelque chose de plus que Beth ou que Veth.Une troisième option, comme une révélation : une chute entretenue, un chantintérieur, une virée marine par temps couvert.

Beth/Veth est composé en co-production avec Numediart et le Centre HenriPousseur. La composition et l’interp&eaeacute;tation de Beth/Veth sont réalisées avec lesoutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Beth/Veth est dédié à Stéphane Ginsburgh, comme amical pendant desLettres Soufies. (J-L F.)

Autres personnes liées