une aventure pianistique

Catégorie
Musique acousmatique
2012

Demandant à une fillette de 5 ans d'improviser au piano, sans qu'elle y connaisse grand chose, et surtout sans aucune consigne de ma part, je me suis aperçu qu'elle  réalisait en fait, avec un plaisir évident, une séquence-jeu (*).  Cette dernière était particulièrement réussie au niveau de la forme et des figures rythmiques et énergétiques. Elle imitait en fait, d'une manière toute personnelle, les gestes et les déplacements d'un pianiste professionnel en concert.  Ce fut une aventure particulièrement belle.

Cette improvisation totale que j'ai enregistrée, devient le prétexte à un projet amplifié de composition électroacoustique. Il s'y construit une autre narration, une aventure intime, strictement privée, en miroir de la première.

Il s'agit d'une mutation profonde du matériel sonore de l'improvisation pianistique, en développant à la lumière de faits extra-musicaux liés à un vécu personnel, le thème de l'aventure (déjà présent dans l'expérience réalisée par la jeune élève).

Cette oeuvre   a été écrite avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service de la Musique.


(*) séquence-jeu = un des premiers exercices des élèves du cours de composition électroacoustique.

 

Compositeur(s)
Période
Février
Durée
6 '
Audio