Projets d'opéra

Catégorie
Instrument(s) soliste(s) et ensemble
2003
Effectif

pour violon et ensemble

Date de création
Programme

«Projets d’opéra», un concerto pour violon amplifié et ensemble (11 instruments, incluant un échantillonneur), a été composé en 2003 et est une commande de la Société Radio-Canada. C’est une œuvre en quatre mouvements enchaînés (Scène, Récit, Finale, Épilogue) qui se veut le résumé abstrait d’un opéra complet, et est donc une pièce fortement narrative où le violon prend différents rôles d’avant-plan et la musique évoque de façon générale des tuttis, chœurs, revirements dramatiques et autres meurtres, suicides et actions typiques du style opératique.

Plus précisément, je considère que ce concerto suit la pensée de celui qui commence à concevoir un opéra et qui souhaiterait faire part de son projet sous forme d’un schéma général mais assez enthousiaste et travaillé pour convaincre de la beauté de l’opéra totalement hypothétique qu’il «décrit» (je n’ai jamais eu l’intention réaliste d’écrire un opéra à partir de cette œuvre). La pièce fonctionne donc par allusions, sans se soucier de compléter la boucle des mini-histoires qui s’y déroulent, ni même d’en respecter la chronologie – le zapping entre différentes structures musicales y est presque permanent, comme si l’on pouvait voir plusieurs scènes simultanément en regardant tantôt à droite, tantôt à gauche.

L’idée de schéma est amplifiée par l’usage d’une notation où les hauteurs de sons sont totalement absentes (la première des compositions que j’ai faites utilisant exclusivement ce type de notation). Ce style de notation permet aux musiciens d’atteindre rapidement à un niveau de virtuosité et de vitesse qui convienne au discours (lui aussi assez rapide) tout en conservant le caractère improvisateur de la musique, qui ne cherche qu’à présenter des possibilités, des directions à prendre, des environnements où pourrait se dérouler une fantastique histoire riche en événements de tous types. «Projets d’opéra» a été créée par Andréa Tyniec et l’ECM en mai 2003.

Autres personnes liées