Voices Part III

Sous titre
Resistance
Catégorie
Musique acousmatique
2020

J’ai toujours été touché par la voix, parlée ou chantée, attiré par les langues étrangères et profondément troublé par certains timbres, inflexions, respirations ou prosodies. L’étude de l’analyse et de la synthèse de la voix au Laboratoire de Phonétique expérimentale de l’ULB, la compréhension et l’extraction des différents paramètres qui affectent son timbre n’ont en rien expliqué pourquoi je rentrais en résonance particulière avec certaines voix et certains modes vocaux plutôt que d’autres. 

Cette œuvre est le troisième volet de l’exploration intuitive et sensuelle de ce mystère.

Elle est inspirée notamment par des textes russes dont j’ai enregistré des extraits avec une locutrice native à Moscou. D’une part « Le maître et Marguerite » de Mikhaïl Boulgakov et d’autre part des textes de la poétesse/chanteuse dissidente Yanka Diaguileva. Les deux auteurs ont résisté, à 50 ans d’intervalle et dans une mesure différente, à la censure soviétique en diffusant clandestinement leurs œuvres à travers le samizdat et le magnitizdat.

 

Poésie, réalisme magique, surréalisme, le rêve comme une soupape de sécurité pour résister à la dictature.

 

Cette pièce fait également appel à des éléments de voix chantée et à des voix électroniques jouées sur un thérémine, un instrument incidemment appelé termenvox en Union Soviétique en l’honneur de son inventeur, Lev Sergueïevitch Termen, connu sous le nom de Léon Theremin en français.

Tous les éléments font l’objet de nombreuses transformations numériques.

 

Voix : Anna Pospelova. Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service de la Musique.

Compositeur(s)
Durée
13'13
Date de création