Alithéa Ripoll

©Phil Henrion

Alithéa Ripoll est née le 24 octobre 1990 à Liège (Belgique). À 17 ans, elle est acceptée dans la classe de composition de Michel Fourgon au Conservatoire royal de Liège (CrLg). Elle y obtient un Master didactique en 2014 avec grande distinction et y enseigne à son tour en tant qu'assistante. En 2017, elle intègre le Centre d'Art Vocal & de Musique Ancienne de Namur (CAV&MA) en tant que responsable pédagogique.


Elle a été jouée dans le cadre de plusieurs festivals : Images Sonores (Liège), Klanken Festival (Maastricht), Ars Musica 2014 et 2017 (Bruxelles), Loop (Bruxelles), 2 Visages de la Musique Électroacoustique (Bruxelles), Smetana Festival (Plzen, République Tchèque), Mons 2015, la Semaine de la Francophonie 2016 (Radio France - Paris), Musica Polonica Nova (Wroclaw, Pologne), le Festival Émulation 2017 (Liège), la BIP [off] 2018 (Liège), Belgian Music Days (Leuven) 2018, Festival Internacional de Musica Contemporánea UC (Santiago, Chili) 2018, ...

 

En 2015, elle reçoit une commande de Radio France lui demandant de composer et d'écrire pour l'orchestre de jeunes lycéens français du monde et pour une chorale d'un collège français dans le cadre de la Semaine de la Francophonie.

 

Elle reçoit le Prix André Souris [Loop 2015 – prix de la Sabam] et compose pour l'occasion une pièce créée dans le cadre de Attention ! Musiques fraîches (Flagey) en 2017. Alimentée par l'interdisciplinarité, elle développe divers projets en collaboration avec des comédiens, acteurs, metteurs en scène, plasticiens, poètes, et bien sûr des musiciens.


Près d'une cinquantaine de compositions exécutées résultent des collaborations avec des ensembles tels que Musiques Nouvelles, Quatuor TANA, Open Slide, Laps, Hopper, Paramirabo, Sepia, ... des solistes tels que Vincent Royer, Thérèse Malengreau, ... des troupes telles que le DARPA Collectif, 4MM, ... des artistes tels qu'Isabelle Linotte, Matthieu Litt, …

___________________________________________________________________________________________________________

Alithéa Ripoll was born on 24 October 1990 in Liège (Belgium). At 17, she was accepted into Michel Fourgon's composition class at the Royal Conservatory of Liège (CrLg). She obtained a Master's degree in didactics in 2014 with great distinction and teaches as an assistant. In 2017, she joined the Centre d'Art Vocal & de Musique Ancienne de Namur (CAV&MA) as an educational manager.


She has been performed at several festivals: Images Sonores (Liege), Klanken Festival (Maastricht), Ars Musica 2014 and 2017 (Brussels), Loop (Brussels), 2 Visages de la Musique Électroacoustique (Brussels), Smetana Festival (Plzen, Czech Republic), Mons 2015, la Semaine de la Francophonie 2016 (Radio France - Paris), Musica Polonica Nova (Wroclaw, Poland), Festival Émulation 2017 (Liège), la BIP[off] 2018 (Liège), Belgian Music Days (Leuven) 2018, Festival Internacional de Musica Contemporánea UC (Santiago, Chili) 2018, ...

 

In 2015, she received a commission from Radio France to compose and write for the orchestra of young French high school students from around the world and for a choir from a French high school as part of the Semaine de la Francophonie.

She receives the André Souris Prize [Loop 2015 - Sabam Prize] and composes for the occasion a piece created as part of Attention! Fresh music (Flagey) in 2017. Fuelled by interdisciplinarity, it develops various projects in collaboration with actors, directors of the shows, visual artists, poets, and of course musicians.


Nearly fifty compositions have been performed as a result of collaborations with ensembles such as Musiques Nouvelles, Quatuor TANA, Open Slide, Laps, Hopper, Paramirabo, Sepia,... soloists such as Vincent Royer, Thérèse Malengreau,... troops such as the DARPA Collectif, 4MM,... artists such as Isabelle Linotte, Matthieu Litt,...