Geoffrey François

Attentif à la perception, j’aime à proposer à travers l’écoute de mes œuvres la redécouverte d’un élan vital. Ceci se manifeste par le désir de souligner la nature culturelle de l’homme dans le matériel sonore que je choisis, et dans la façon que ces sons ont de danser entre eux (ou en nous). Ma musique est à mi-chemin entre l’organique et le mécanique, le superficiel et le profond, le sacré et le profane. Elle magnifie des polarités et j’aime la poésie qui émerge de ces rituels d’écoute. A la fois introspectif et questionnant, cela me ramène à la présence de mon corps au milieu de notre urbanité. Le lieu commun, pris le plus souvent comme concept, est le point de départ de mon travail sur le fond et sur la forme. Ces notions m’amènent hors des esthétiques définies à concevoir des dispositifs spécifiques pour chaque projet, qu’ils soient instrumentaux, électroacoustiques ou scéniques. La serie des « Beep » en est l’exemple le plus représentatif.

Geoffrey François (1978) étudie la composition avec Claude Ledoux (Master de composition au CR de Mons), Thierry Blondeau (Musicalta) et Francis Courtot (Petit séminaire de la composition). Il est également titulaire d’un prix d’écritures musicales au CNR de Lille où il fut élève de Vincent Paulet et d’une maîtrise de musicologie sur le théâtre musical de Georges Aperghis sous la direction de Francis Courtot

De 2003 à 2008, il participe à la création du Sémaphone (association pour le développement de la musique savante contemporaine) avec d’autres compositeurs du Nord de la France. Son expérience de régisseur fit naître en lui une préoccupation toujours croissante pour les arts de la scène concrétisée avec sa compagnie de théâtre musical : L’indiscrète. Dans cette même idée de synthèse artistique, il collabore régulièrement avec les poètes Ludovic Degroote et Charles Pennequin et la vidéaste Cécile Micault.

Depuis 2013, il est également membre du Laps ensemble en tant que sound manager.

Ses œuvres sont interprétées notamment par Nicholas Cloesbury, Philippe Bourlois, José-Luis Garcia-Jimenez, Estelle Harbulot, Véronique Marin, Pierre-Olivier Queyras, Anne Frèches, Lionel Raespsaet, Sylvie Levesque, Cédric Duhem, Jorge Hoyo, Flavien Casaccio, Simon Diricq, Cindy Castillo, Véronique Delcambre, Yukari Uekawa, Noé Pellencin, Jean-Louis Maton, Amaury Geens, Rudy Mathey, Benjamin Maneyrol etc. et les ensembles : Multilatérales, Sounds News, Nahandove, Musique Nouvelles, Sturm und Klang, le Centre Henri Pousseur, Laps ensemble, Fractales, Hopper, etc.

Passionné de pédagogie, il enseigne, entre autres, la composition en tant que chargé d’enseignement à Arts2 - Ecole supérieure des arts de Mons.