Henri Pousseur

Site officiel du compositeur.

Henri Pousseur est né à Malmédy le 23 juin 1929 et est décédé à Bruxelles le 6 mars 2009. Au cours de ses études musicales supérieures, il fait la rencontre déterminante de Pierre Froidebise et d'André Souris, qui l'initient à la "musique d'avant-garde", et le mettent en relation avec Pierre Boulez en 1951.

Il participe dès lors activement au mouvement sériel le plus radical, nouant d'étroits contacts avec Karlheinz Stockhausen et Luciano Berio, apparaissant régulièrement aux Ferienkurse de Darmstadt, au Festival de Donaueschingen et au Domaine Musical, fondé par Pierre Boulez.

Après avoir travaillé dans les studios de Cologne (1954) et de Milan (1957), il fonde le studio de Bruxelles en 1958, et l'association Musique Nouvelle, dont émergera en 1962 l'ensemble instrumental du même nom, à l'occasion de la création de Répons, œuvre mobile ayant nécessité un grand nombre de répétitions.

Il commence en 1960 une collaboration avec Michel Butor (qui se poursuivra tout au long de son existence) et se libère du carcan d'une orthodoxie trop dogmatique et exclusive pour se plonger dans la recherche d'une réintégration organique de tous les éléments syntaxiques et stylistiques mis au ban par la série généralisée.

Henri Pousseur s'attache aussi à la pédagogie musicale, qu'il enseigne à l'Université et au Conservatoire de Liège dont il sera le directeur de 1975 à 1994, ainsi qu'à l'étranger (Cologne, Bâle, Buffalo). En 1970, il fonde avec Pierre Bartholomée et Philippe Boesmans le "Centre de Formation et de Recherches Musicales de Wallonie" (rebaptisé depuis "Centre Henri Pousseur"), et dirige, avec Eric Sprogis, entre 1984 et 1987, la mise sur pied de l'Institut de Pédagogie Musicale du Parc de la Villette à Paris.

Compositeur en résidence à l'Université de Leuven de 1994 à 1999, il est Docteur Honoris Causa des Universités de Metz et de Lille III.

Son catalogue compte près de 200 œuvres. Il a également publié de nombreux articles et plusieurs livres. Ses archives sont à la Fondation Sacher à Bâle.