Haut la main ! recueil de pièces pour piano

Haut la main !

Toute institution se doit de considérer avec la plus grande sollicitude ceux dont l’accès à la pratique d’une discipline artistique est des plus récents.

Des créateurs qui négligeraient la transmission de leur savoir à tous les niveaux, ignoreraient une part essentielle de ce qui a permis l’évolution de leur art, et se confineraient à l’existence autoréférentielle d’une « congrégation » de spécialistes vouée à la disparition en quelques générations. 

Le Forum des Compositeurs de la Fédération Wallonie Bruxelles est une association dont le but premier est de transmettre et de promouvoir le travail d’artistes qui écrivent de la musique.

Je dis bien « qui écrivent », car c’est là un des aspects les plus importants de cette tradition unique dans l’histoire universelle de la musique, à savoir la faculté de transcrire, grâce à une série de signes très précisément codés, les sons pensés par le compositeur, afin que ceux-ci puissent être lus et rendus audibles par d’autres musiciens. L’écriture musicale et l’évolution des techniques d’apprentissage d’un instrument sont d’ailleurs liées par un rapport indissociable d’influence mutuelle qu’on ne saurait ignorer.

Dès lors, comment imaginer pouvoir transmettre aux générations futures, ou tout simplement participer à la divulgation de la musique qui nous préoccupe, sans se doter d’outils aussi simples mais aussi efficaces qu’un recueil de pièces de compositeurs qui ont,  avec passion et amour, mais aussi avec plaisir et humour, consacré une part importante de leurs activités à cet aspect essentiel de la pratique musicale ? 

Voilà qui est chose faite, et nous nous engageons pour que ce recueil, fruit du travail inlassablement enthousiaste de Laurence Mekhitarian, soit le premier d’une longue série consacrée à divers instruments et formations. 

 

Lorenzo Caròla,

 

Directeur du Forum des Compositeurs

Prix
20.00