Un récital et une rencontre importante

Chers Membres,

je vous convie le 7 juin à une rencontre avec Christophe Guyard, le directeur de la Villa des Compositeurs de Turin et de la Fondation Stravinsky de Genève (http://www.villacomposers.org) en marge du récital du pianiste italien Carlo Prampolini que la Villa et notre association co-produisent à l'Institut Italien de la Culture..

Ce récital a déjà été donné le 30 MAI 2017 à la FONDAZIONE ISABELLA SCELSI de Rome (notre président Stéphane Orlando y a assisté en tant que représentant du FdC),  et sera encore donné le 31 mai à la VILLA TESORIERA de TORINO (en présence de Jean-Pierre Deleuze et moi-même) et le 1er juin à l'ALBA MUSIC FESTIVAL avec le même programme.

Ce récital est, nous l'espérons, le début d'une collaboration fructueuse qui permettra à nos compositeurs d'être joués dans des lieux prestigieux liés au réseau de la Villa. 

L'objectif principal de la Villa des Compositeurs est la création d'une mémoire pérenne des compositeurs de notre temps au travers d'un réseau d'associations et de lieux de concerts important et d'une banque de données sans précédant que le directeur a mis au point et dans laquelle vous êtes déjà presque tous répertoriés.

Bien que soutenu par l'Unesco et le Ministère de la Culture Français, cette association dépend d'un réseau de mécènes du plus haut niveau. 

Il y aura une brève rencontre avec Christophe Guyard à 18h dans la bibliothèque de l'Institut Italien de la Culture. Le concert aura lieu à 19h, et à 20h nous sommes tous conviés à un petit cocktail pour poursuivre la rencontre. 

Je vous serais très reconnaissant d'y assister car je crois que cette rencontre représente une opportunité importante pour le FdC. Cela fait plus d'un an que je travaille avec M. Guyard pour réussir à trouver les modalités de notre collaboration. 

A Bruxelles nous pourrons compter sur la présence du directeur de l'Alliance Française en Belgique, ainsi que de la directrice du Centre Culturel Polonais de Bruxelles. 

Vous pouvez vous inscrire via le site de l'Institut Italien : http://www.iicbruxelles.esteri.it/iic_bruxelles/fr/gli_eventi/calendario/2017/06/concerto-l-eredita-e-la-trasmissione.html mais je vous prie de me prévenir de votre présence et surtout de faire en sorte d'assister à la rencontre de 18h.

Je compte sur vous.

Très cordialement

 

Lorenzo

 

                                                         L’héritage et la transmission

Concert de Carlo Prampolini, pianiste

Le récital du jeune pianiste italien Carlo Prampolini est le quatrième d’une série qui a vu ce même programme présenté à la Fondation Scelsi à Rome, à la Villa Tesoriera à Turin et au Festival d’Alba dans le Piémont.

Il représente le début d’une étroite collaboration entre la Villa des Compositeurs de Turin (fonds de dotation ayant reçu le patronage du Ministère de la Culture et de la Ville de Paris) et le Forum des Compositeurs (l’association des compositeurs de la Fédération Wallonie Bruxelles).

Ces deux associations œuvrant pour la transmission et la conservation de l’héritage musical, ont décidé de former une alliance afin de favoriser les échanges transnationaux  et augmenter les chances de stimulation d'une mémoire collective pérenne dans le respect de la pluralité esthétique.

Ces valeurs humanistes et les enjeux de la transmission culturelle sont d’ailleurs partagés avec l’Institut Italien de la Culture et l'Alliance française dont le soutien déterminant a permis l’organisation de cet évènement.

Alexandre Scriabine, Giancinto Scelsi, Marco Quagliarini, Christophe Guyard et Jean-Pierre Deleuze sont les compositeurs choisis pour illustrer ce nouvel élan, et mettre en relief la filiation artistique au travers de plusieurs  générations de compositeurs.

month
-5