Jean-Paul Dessy

Jean-Paul Dessy inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré  : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation, la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation. 

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, il est également titulaire d’un master en philosophie et lettres.

Il a dirigé plus de deux-cent-cinquante créations mondiales d’œuvres de musique d’aujourd’hui, explorant la pluralité des mondes sonores. Il a enregistré plus de quatre-vingt  CD de musiques classique et contemporaine, recevant de multiples récompenses (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or, Prix Snepvangers du meilleur enregistrement belge de l’année , ...).

Il a notamment enregistré, à la tête de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’intégralité des œuvres pour orchestre à cordes de Giacinto Scelsi, Witold Lutoslawski et Jean Rogister ou encore, au violoncelle en compagnie du pianiste Boyan Vodenitcharov, les sonates de Guillaume Lekeu, Claude Debussy et Gabriel Fauré.

Il a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre, de la musique vocale, de la musique électronique et un opéra, Kilda, l’île des hommes-oiseaux qu’il a dirigé lors de l’ouverture du Festival d’Edimbourg en 2009.

Il a également écrit  de nombreuses musiques de scène pour les  metteurs en scène Jacques Lasalle, Denis Marleau, Anne-Laure Liégeois, David Géry, Lorent Wanson, Frédéric Dussenne... pour les  chorégraphes Carolyn Carlson, Frédéric Flamand, Nicole Mossoux... pour les films et les défilés du styliste Hussein Chalayan ou encore pour les Levers de soleil de Bartabas. Il a par ailleurs collaboré avec plus de 90 artistes du monde de la chanson, du jazz, de la pop, de l’électro et du rock.

Le Chant du Monde/ Harmonia Mundi a publié deux CD consacrés à ses compositions : The Present’s presents, ainsi que Prophètes, pour violoncelle seul, dont il est également l’interprète. Le label Cypres a publié également 2 CD de ses œuvres : O Clock et Requiems.

Il est depuis 1997 le directeur de l’ensemble de création musicale

Musiques Nouvelles basé à Mons  au sein de MARS (Mons Arts de la Scène).

Il est le concepteur et le programmateur  d’Arsonic, maison de l’écoute, créée en 2015 où se trouve également La Chapelle du Silence dédiée à l’écoute recueillie.

Il enseigne l’Esthétique musicale à l’Insas (Institut National Supérieur des Arts de la Scène).

Il est membre de l’Académie Royale de Belgique depuis 2021.

Praticien de longue date de la méditation, il propose  des « Ateliers du Silence » où sont partagées des  pratiques d’écoute, de souffle, de son et de contemplation.