Virginie

Virginie Tasset

Virginie Tasset est une jeune compositrice belge. En 2009, elle entame des études au Conservatoire royal de Liège, d’où elle sort diplômée d’un Bachelier en Piano (distinction) et d’un Master en Ecritures Musicales (grande distinction). Vivement intéressée par les Arts du Spectacle et les croisements interdisciplinaires, elle entame parallèlement à ses études musicales un master à l’Université Libre de Bruxelles (grande distinction).

 Ensuite, elle se dirige vers la section de Musique à l’Image du Conservatoire Arts2, afin de lier de façon pratique la composition aux approches dramaturgiques, tout en se familiarisant avec les logiciels informatiques de composition musicale.

En 2018, elle assure la création sonore du spectacle de danse jeune public « Alamor » de la Compagnie Jordi-Vidal. La même année, elle expérimente autour de la musique pour jeux vidéo, grâce à sa rencontre avec des étudiants de l’ESA de Saint-Luc/Bruxelles. En 2019, elle écrit la musique originale de deux courts-métrages d’animation : "Chien" de Géraldine Charpentier-Basile et "Chrysalide" de Jeanne Ruelle.

En 2020, elle compose la bande originale de « La Légende du Printemps », un film de la jeune animatrice Lou Verrant. Elle accompagne également la création d'un projet de conte musical porté par Lisa Cogniaux et Maïté Leuridan, « La Reine des Neiges ». Elle est également autrice d’un quatre mains, « Les Images du Soir », pour deux duos de pianistes : Léna et Louise Kollmeier (BE - création à l’Abbaye de Villers-la-Ville en juillet 2021) et le duo Haelix (FR/BE - création française au festival Présences Féminines en mars 2021). 

Actuellement, elle compose une œuvre pour carillon, chœur, harmonie et percussion, sur un texte de Léïla Duquaine, Rond(e) de Sorcières. L’œuvre sera interprétée par des musiciens amateurs et professionnels, et mise en place avec le soutien du conservatoire Adolphe Sax de Dinant et de la chorale namuroise La Vaubane (à confirmer). La création aura lieu au printemps 2022 dans la collégiale de Dinant.

Enfin, elle écrit pour différentes formations en musique contemporaine, du solo au petit orchestre et prend plaisir à travailler en étroite relation avec ses interprètes : L’Ensemble 21 (dirigé par Marc Collet), le Trio O3 (lauréat 2018 du concours classique Supernova), la chanteuse Zoé Pireaux et le pianiste Thomas Walbroek pour n’en citer que quelques-uns…

Pour en savoir plus:

www.virginietasset.com

https://www.facebook.com/virginietassetcompositrice

https://www.instagram.com/virginie.tasset/?hl=fr