Michel Bero

Michel Bero

Michel Béro est né à Mélin le 26 avril 1950.

Sa formation a été très complète : il a été élève d'André Dumortier en piano au Conservatoire royal de Bruxelles et il a travaillé l'écriture en privé avec Marcel Quinet (analyse, harmonie, contrepoint, orchestration, composition) parallèlement à des études de musicologie à l'Université Libre de Bruxelles.

Sa carrière professionnelle n'a pas été moins diversifiée : il a enseigné à l'Académie de Musique de Bruxelles et à l'Académie royale des Beaux-Arts, il écrit dans de nombreux périodiques (Le Soir, Notre Temps, Publi-Information, Crescendo...) et il est producteur à la RTBF (Musique 3). Il est également délégué à la Tribune Internationale des Compositeurs de l'Unesco à Paris et administrateur de diverses associations culturelles.

S'il est plus connu pour ses émissions à la radio que comme compositeur, Michel Béro est l'auteur de plusieurs oeuvres importantes, comme la cantate Le Charpentier pour solistes, choeur et orchestre (1978), commandée par la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve pour la première Fête de la Musique. Comme autres titres, on peut citer une page pour flûte seule, Figures, et une pièce pour orchestre, Scintillances, créée par l'Ensemble Musiques Nouvelles en 2000. Il s'est intéressé aussi à la musique électro-acoustique.