Et tout se tut - Und alles schwieg

Catégorie
Musique électronique live
2016

Composition acousmatique 18 pistes

Et tout se tut - Und alles schwieg est au départ une réalisation radiophonique, c'est à dire destinée à être diffusée en stéréo. Et tout se tut - Und alles schwieg a ensuite été adaptée au concert.

Ecouter allongé le souffle de l’air sur les braises, le chuintement d’une branche humide, le craquement d'une brindille sèche et imaginer le feu de bois. Percevoir le vol sourd d’un oiseau de nuit qui chasse, ressentir le vent, la pluie et imaginer la mer. Entendre des pas qui marchent dans la neige et dans la boue et saisir le mouvement. Ecouter quatre voix d'hommes et femmes. En allemand et en français, elles parcourent quelques vers de Rainer Maria Rilke. Entendre les langues qui évoquent le silence, le son, le souffle, l'être, la nature et le passage du temps. Les mots sont vocalisés et murmurés et nous parlent de l'intérieur. S'ouvrir à une perception intuitive et sensorielle des images poétiques de Rilke, les associer au bruissement de nos propres souvenirs et laisser dériver la conscience simultanément soumise à la gravité terrestre et à l'attraction des astres.

Et tout se tut - Und alles schwieg associe voix, sons naturels, traitement électronique et spatialisation sur 26 haut-parleurs. Les haut-parleurs sont déployés en nuages dans la salle. Un totem érigé au centre complète le dispositif. Les sons et les voix circulent parmi le public.

Et tout se tut - Und alles schwieg composée au studio Arsis-thesis est une production de l'ACSR -Atelier de Création Radiophonique et Sonore- réalisée avec le soutien du FACR -Fonds d'Aide à la Création Radiophonique- et de la BRF, la radio de la région germanophone de Belgique.

Et tout se tut - Und alles schwieg est lauréate du UK Radio Drama Festival.

Compositeur(s)
Durée
50'
Effectif
Electroacoustique 18 canaux pour dispositif de concert hybride incluant totem, pavillons, guirlandes de piezos...
Image