Lungs [The Breather]

2008
Lien externe vers le site du projet Lungs [the breather]

Lungs [the breather] est une installation interactive et immersive, qui explore les processus corporels involontaires. Ceux-ci sont rendus conscients par l’expérimentation de l’œuvre. En amplifiant et en intensifiant le processus inconscient de la respiration, le but est de générer un mouvement conscient et de poser la question de la perception corporelle. «Le souffle» est la voie permettant de potentialiser des interconnections entre les processus corporels des participants. Lorsqu'ils respirent, les participants reçoivent un feedback de leur propre respiration ainsi que de celles des personnes avec lesquelles elles sont connectées. Ces processus sont traduits en réponses vidéo et audio.

L’expérience commence quand les participants entre dans l’espace de l’installation et s’assoient sur l’une des pierres. Un masque est disposé derrière chacune de celles-ci. Tous les participants prennent alors un masque et commencent à respirer dans celui-ci. Cela qui provoque une réponse audio immédiate. Chaque participant se voit aussi assigner quatre méduses.

Quand tous les participants sont installés et commencent à respirer dans leur masque, la vidéo commence à réagir aux données transmises par les capteurs. Un maximum de 16 méduses (4 par personne) est projeté sur une «piscine» de liquide blanc qui sert d’écran vidéo. Les méduses évoluent en suivant le rythme de la respiration. Un scénario de dix minutes guide les participants au travers des différents stades interactifs (vidéo et audio).

Au cours de l’expérience, un espace impliquant l’immersion personnelle commence à générer une déstabilisation physique due à la dissémination des corps présents. Alors que l’expérience implique une observation et une identification consciente de nos propres processus corporels inconscients, elle augmente la tension existante entre nos différents aspects de notre être, en tant qu’humains, dans un contexte collectif.


Conception & vidéo: Laura Colmenares Guerra
Capteurs, composition & programmation sonore: Todor Todoroff
Programmation interaction vidéo: Yacine Sebti


Avec le soutien de :
- subvention à la production par le Vlaamse Overheid (2008)
- subvention à la promotion par la FWB, secteur des Arts numériques (2009)
- ARTeM
- Nadine
- Foam.

Dates d'exposition:
- Création: Nadine le 20 juin 2008, Bruxelles, Belgique
- PING! Festival, septembre 2008, Majorque, Espagne
- Crea Numerica, “Les Jeux de la Francophonie" octobre 2009, Beyrouth, Liban
- Sint-Lukas galerie, mai 2010, Bruxelles, Belgique
- CitySonic Festival, septembre 2010, Mons, Belgique
- Bozar Night, novembre 2013, Bruxelles, Belgique
- BIAN 2014, mai 2014, Musée d'Art Contemporain de Montréal, Canada
- Théâtre la Balsamine, octobre 2014, Bruxelles, Belgique
Membre(s)
Durée
0:0:0