Reflets / Vitesse

1995
Cette musique originale hexaphonique a été composée en 1995 sur le court-métrage muet Jeux des Reflets et de la Vitesse réalisé en France par Henry Chomette en 1925. Réalisé en 1925 en France par Henry Chomette, le frère de René Clair, ce film expérimental est composé de fragments retrouvés. Il célèbre Paris comme étant une ville en perpétuel mouvement. La plupart des sons ont été générés à l'aide d'un instrument de synthèse granulaire développé à la Faculté Polytechnique de Mons. Différents modes de décalage temporel et d'assignation spatiale des voix de synthèse ont été mis au point afin de générer des microstructures spatiales et temporelles qui immergent le public dans le son et évoquent des mouvements de rotation et de travelling sonore. Ceci afin d'exprimer, par la combinaison des images et de la musique, la sensation kinesthésique de déplacement et de vitesse et de renforcer l'impression hypnotique de cette folle traversée de Paris à vitesse accélérée.

Reflets/Vitesse a été commandité par la Société Philharmonique de Bruxelles et la Cinémathèque Royale de Belgique et créés le 18 novembre 1995 au Luna Theater à Bruxelles à l'occasion d'un concert célébrant le centième anniversaire du Cinéma. ?Reflets/Vitesse? a été composé dans les studios ARTeM et Métamorphose d'Orphée à partir de sons générés à la Faculté Polytechnique de Mons.

Remarque technique :

Un dispositif matériel spécifique a été développé afin de synchroniser un enregistreur ADAT avec le film muet de 35 mm restauré par la Cinémathèque Royale de Belgique. Une vidéo est disponible dans les formats suivants : VHS, U-Matic Low Band ou Betacam SP avec, soit la musique en stéréo, soit du Linear Time Code SPMTE permettant de synchroniser une session ProTools ou un ADAT.

Depuis quelques années, la meilleure solutions vidéo consiste à utiliser un fichier vidéo QuickTime multipiste, avec l'assignation des pistes suivante :
1 - 2 : H.P. avant gauche-droit
3 - 4 : H.P. latéraux gauche-droit
5 - 6 : H.P. arrière gauche-droit
Membre(s)
Numéro
2
Durée
0:7:20