Thursday, November 29, 2018

Hockey noir est un «opéra comics» digne des films noirs des années 50 créé cette année par l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM +).
Atmosphère sombre, complot, enquête et séduction sont au menu.
Durant la saison 1950-1951, William « Bashin’ Bill » Barilko, joueur de hockey des Maple Leafs de Toronto marque le but gagnant au dernier match en prolongation. Durant l’été, il disparaît et son corps n’est retrouvé qu’une décennie plus tard.
Inspirée de ce fait divers, l’enquête trépidante au ton tragi-comique menée en 75 minutes sans entracte revêt les codes de l’opéra classique tout en en réinventant la forme.  Sur scène et en interaction avec des cartoons animés sur écran, quatre chanteurs de l’ECM + et six instrumentistes de l’Ensemble Musiques Nouvelles dirigés par Véronique Lacroix, chef d’orchestre montréalaise, venue spécialement accompagner cette première représentation en Belgique après avoir remporté un succès univoque à Montréal et àToronto.
Un mystère, un détective, une femme fatale et un bandit : tous les éléments du polar sont réunis dans un opéra contemporain à la forme inédite. Les langues et les mots se mêlent aux notes, aux sons, aux voix pour dépeindre une comédie bien humaine imaginée par André Ristic (musique) et Cecil Castellucci (livret).
PROGRAMME
Hockey Noir (Musique
 - André Ristic (1972)
Hockey Noir (livret) - Cecil Castellucci (1969)
Ensemble Musiques Nouvelles, André Ristic, Claire Bourdet, Jean-Pol Zanutel, Karel Koninx, Laurent Houque, Pierre Quiriny
Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) :
Véronique Lacroix (direction artistique, chef d'orchestre)
Pascale Beaudin (soprano)
Marie-Annick Béliveau (mezzo)
Michiel Schrey (ténor)
Pierre-Etienne Bergeron (baryton)
Jean Marchand (Narrateur - voix-off)
Serge Maheu (design de projections)
Cheryl Lalonde (scénographiecostumes)
Martin Sirois (éclairages)
Marie-Josée Chartier (scénarimage)
Maude Gareau (régie)
Membre (s)
Prix:
15.00 €
Prix réduit:
9.00 €
Rue de Nimy, 138
Mons
BE

L’intonarumori est ce drôle d’ensemble d’instruments inventé en 1913 par Luigi Russolo pour interpréter sa musique futuriste. Auteur du manifeste L’art des bruits, il théorise l’utilisation du son-bruit dans la musique et imagine l’avènement d’une musique nouvelle qui trouvera son inspiration dans les nouveaux bruits produits par les machines inventées par l’homme. 115 années plus tard, Ars Musica revient sur cette démarche, qui marqua de son empreinte l’art sonore du XXe siècle avec notamment des œuvres (de Fabio Cifariello-Ciardi et Egidjia Medeksaite) qui reviennent sur ce dialogue entre machines et musiciens, entre utopie et révolution.

 

PROGRAMME :

Fabio Cifariello Ciardi (1960), Appunti per Amanti Simultanei I (pour trombone, 6 intonarumori et électronique), création belge

Egidija Medeksaite (1979), création pour 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette basse, trombone solo, marimba et 6 intonarumori, création mondiale, commande ARS MUSICA

Louis Andriessen (1939), Workers Union (pour 2 violons, alto, violoncelle, guitare électrique, guitare basse, clarinette basse, trombone, percussions)

Eric Bettens (1973), Edge (pour 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, percussion, flûte et piano), création mondiale, commande ARS MUSICA

Fausto Romitelli (1963), Blood on the floor, Painting 1986 (pour flûte, flûte alto, harmonica, clarinette, clarinette basse, guitare électrique, clavier électronique, 2 violons, alto et violoncelle) 


Ensemble 21 
Flûte - Alain Gahima
Clarinette - Benjamin Maneyrol
Clavier - Fabian Coomans
Piano – Quentin Meurisse
Guitare électrique - Jona Kesteleyn
Percussions - Max Charue
, Kaja Farsky
Violon 1 - Aymeric de Villoutreys
Violon 2 - Shiho Ono
Alto - Benjamin Lescoat
Violoncelle - Merryl Havard
Contrebasse et guitare éclectrique - Pieter Lenaerts
6 intonarumori
Trombone - Alain Pire 

Direction musicale : Marc Collet 
Ingénieur du son : Renaud Carton


Ensemble21 – www.ensemble21.be

 

Membre (s)
Prix:
Prix réduit:
Chaussée de Wavre, 366
Bruxelles
BE