Prix André Souris

André Souris

Le prix André Souris a été créé en 2008 par le Forum des Compositeurs et soutenu par Sabam for Culture, dans le but de soutenir  les jeunes talents de notre communauté.

Ce prix est décerné tous les deux ans lors du Festival Loop (dernier week end de novembre), à un(e) ou plusieurs jeune(s) compositeur(-trice) qui se sera récemment distingué(e). Il consiste en l’octroi d’une somme d'argent ainsi que de la commande d’une pièce à écrire pour un Ensemble belge reconnu, qui sera exécutée lors du Festival Loop de l’année suivante.

Le nom d’André Souris (1899-1970) a été retenu pour ce prix car il a joué un rôle de tout premier plan dans le développement de la musique contemporaine en Belgique, de par ses activités de chef d’orchestre, de compositeur, de penseur, de pédagogue, d’organisateur de concert et d’animateur de revue. Ami des surréalistes, il aida à la diffusion des musiques sérielle et post sérielle dans les années d’après-guerre, tout en défendant la musique de Stravinsky. Il dirigea l’orchestre de l’INR jusqu’en 1946 et organisa de nombreux concerts – conférence ainsi que de séances d’information sur la musique récente, invitant de nombreuses personnalités à Bruxelles. Des personnalités telles que Pierre Froidebise, Henri Pousseur et Célestin Deliège profitèrent de son enseignement.

Lauréats :

2008

Gaëlle Hyernaux

Gregory d’Hoop

 

2015

Alithéa Ripoll

Pierre Slinckx

 

2017

Daniel Perez Hajdu

 

2019

Alice Hebborn

François Couvreur

 

2021

Apolline Jesupret

Eliott Delafose