Qui sommes-nous?

Forum des Compositeurs, logo

Créé le 20 mars 2002, le Forum des Compositeurs est une association qui bénéficie d’un contrat programme avec la Fédération Wallonie Bruxelles et qui réunit à ce jour une quarantaine de membres.

 

Le projet de cette association est multiple. En premier lieu, il s'agit de promouvoir les œuvres de l’ensemble des compositeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il s’agisse de musique écrite ou électroacoustique, mais aussi d'élaborer des recommandations envers les instituions concernées tant sur le plan national  qu’international en vue d'améliorer le statut du compositeur, ainsi que de servir de centre d’information et de plaque tournante entre tous les acteurs concernés par la création musicale contemporaine. 

 

Afin de se doter à la fois d’une vitrine pour les compositeurs et les musiciens de la Fédération Wallonie Bruxelles et d’instruments d’échange avec les différents partenaires nationaux et internationaux, le FdC a créé deux biennales qui s’alternent, le Festival LOOP, (années impaires) et les Belgian Music Days (années paires). 


D'autre part, l'association vise à créer un espace d'expression pour des artistes qui, par-delà des esthétiques souvent contrastées, ont en commun un respect et une considération mutuels et sont soucieux d'initier entre eux des dialogues en confrontant leurs expériences. Dans cette optique, le Forum des compositeurs publie une revue, les Carnets du Forum, dont les trois premiers numéros ont vu le jour en 2008 et 2010 et 2018 avec le soutien du Conseil de la Musique. 

 

Parmi ses autres activités importantes il faut énumérer le Prix André Souris offert tous les deux ans avec l’aide de la SABAM à un(e) jeune compositeur(e), les résidences pour ensembles,  les ateliers pour compositeurs ainsi qu’une série de concerts conférences en partenariat avec le Centre Culturel le Senghor.


Sur le plan international, le Forum des Compositeurs est membre de la Société Internationale de Musique Contemporaine(ISCM), de la European Composers and Songwriters Alliance (ECSA) et est partenaire de la Villa des Compositeurs, fonds de dotation français ayant pour but la préservation du patrimoine musical contemporain.