Carnets du Forum N°1

Les Carnets du Forum N°1

 

Éditorial

Depuis longtemps déjà, la Communauté Wallonie-Bruxelles manquait cruellement d’une publication au sein de laquelle ses compositeurs les plus actifs puissent trouver un lieu de réflexion et d’échanges. Aussi, le Forum des Compositeurs, en partenariat avec le Conseil de la Musique de la Communauté française (et son Président Robert Wangermée, que nous remercions), a décidé d’éditer un premier volume rassemblant diverses contributions  dévolues à la création musicale la plus récente. 

Ainsi, ce premier numéro des Carnets du Forum s’ouvre sur un poème en forme d’épître amicale que Michel Butor a adressé à Henri Pousseur, son complice de toujours. L’on trouvera ensuite des entretiens avec Philippe Boesmans, Pierre Bartholomée et Peter Eötvös. Ces « conversations » sur la musique ont été initiées par des compositeurs du Forum. Elles reflètent donc une certaine complicité entre les intervenants. Un dossier est également consacré au compositeur hongrois Peter Eötvös. Il répond notamment à la volonté de ne pas limiter notre réflexion au seul giron de la francophonie belge. Par ailleurs, les autres contributions qui forment le présent volume témoignent de notre souci de diversification des domaines d’investigation : analyse, réflexion théorique, histoire, pédagogie, interprétation… Enfin, l’ouvrage se clôt sur un entretien avec Laurent Langlois, nouveau directeur du Festival Ars Musica à qui nous avons demandé de nous faire part de ses intentions quant à l’avenir du plus important festival belge de musique contemporaine.

            L’ambition des Carnets du Forum est double : offrir aux compositeurs, aux interprètes et à ceux qui réfléchissent au devenir de la pratique de la musique, un espace d’expression qui puisse nourrir un débat fertile d’une part, et, d’autre part, contribuer à un plus grand rayonnement des activités, si riches et si diverses, des compositeurs de la Communauté française de Belgique.  

Pour le Comité de Rédaction,

Michel Fourgon

 

 

 

CONTENU DU 1er NUMÉRO

 

  1. Editorial – Texte Collectif

  2. Interview d’Henri Pousseur par Denis Bosse

  3. Interview de Pierre Bartholomée par Michel Fourgon

  4. Interview de Philippe Boesmans par Benoît Mernier

  5. Interview de Peter Eötvös par Claude Ledoux

  6. Analyse d’une œuvre de Peter Eötvös par Claude Ledoux

  7. Un article sur Varèse par Denis Bosse

  8. Les musiques modernes hier et aujourd'hui par Robert Wangermée

  9. Sommes-nous postmodernes ? par Michel Fourgon

  10. Musique, mathématique et symbolisme par Jean-Luc Fafchamps

  11. Un article réservé à Ars Musica et à son nouveau Directeur artistique Laurent Langlois

  12. Un article consacré à la pédagogie de l’écriture par Jean-Pierre Deleuze

  13. Petit guide d’écoute de la musique électronique par Gilles Gobert

  14. Un article à caractère pédagogique par Stéphane Ginsburgh

Prix
10.00